Le référencement de votre boutique Prestashop est votre préoccupation première
Vous avez déjà été captivé par les résultats annotés de recherches dans Google, il peut s’agir de la liste des menus, des appréciations sous forme d’étoiles ou le dernier commentaire d’un client.
Google propose aujourd’hui les Google Rich snippets pour enrichir le contenu de votre site avec des microformats
L’impact des microformats dans l’ordre d’affichage des résultats dans les pages de résultats de Google.
Google a acquis son positionnement de moteur de recherche dominant parce qu’il s’attache à fournir le résultat le plus pertinent possible. Il arrive qu’il se trompe. Alors pourquoi ne pas l’aider dans cette tâche ? Google a mis en place les Rich snippets. Ils permettent de concentrer des informations décrivant votre page de manière succincte. Par exemple, la description d’un produit, d’une appréciation, d’un commentaire de client, ou de vos coordonnées personnelles (en tant qu’auteur) ou d’entreprise.
Comment ajouter ces microformats dans Prestashop
Le module Google Rich Snippets Onasus vous permet d’intégrer les microformats de Google pour un ensemble varié de vocabulaire : produit, Appréciation, commentaire, fil d’Ariane (liste des catégories), auteur, entreprise, recette de cuisine, logiciel, etc…
Pourquoi cela influence-t-il la SEO?
Les microformats permettent aux moteurs de recherche de comparer les qualités de sites concurrents par la satisfaction apportée aux internautes sur des critères les plus homogènes et les plus objectifs possibles: celui qui est considéré comme le plus intéressant est automatiquement récompensé par un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Un procédé tout à fait honnête qui permet de promouvoir les contenus élaborés.
A priori, un site bien noté par l’internaute a été construit sur la base de mots-clés pertinents puisque le lecteur a trouvé ce qu’il cherchait : les microformats peuvent donc aussi être utilisés comme outil d’évaluation d’une stratégie SEO (cohérence entre le mot-clé et le contenu).
Impact sur la longue traine
La longue traine fait partie des atouts pour faire émerger votre site du lot. Si parfois vous sentez que le positionnement sur un mot clé relève d’un exploit, il vous serait plus facile de vous positionner sur des combinaisons de mots tels que « robe rose été », ou « botte de ski ». En réalité, les usagers de Google tapent beaucoup plus d’expressions longues qu’on ne le pense : ils seraient plus de 90%. En renseignant les informations contenues dans les microformats, vous fournissez des éléments qui impactent évidemment votre longue traine. Vous êtes à nouveau gagnant.
Il est probable que les microformats ne soient pas les seuls facteurs responsables de l’indexation de vos pages Prestashop. Mais il est certain qu’ils sont un facteur non négligeable pour améliorer votre référencement naturel.
[…] plusieurs articles sur les métas données riches, nous avions évoqué Google rich snippets, Facebook Open graph et Twitter cards. Ils peuvent servir […]