Vous avez décidé de vous lancer dans la vente en ligne. Le référencement naturel, encore appelé SEO est votre atout principal pour figurer en bonne place dans les pages de résultats de moteur de recherche.
Cette série d’articles en plusieurs étapes donne de nombreuses recommandations pour atteindre les premières pages du classement. Un exemple explore comment un grand site a mis en œuvre chaque conseil. Si vous utilisez Prestashop pour votre site de vente en ligne, nous suggérons le module adéquat pour atteindre efficacement l’objectif.
Combien de fois avez-vous cliqué sur le bouton «suivant » sur Google? Probablement, très rarement. Dans le cas où vous naviguez sur la deuxième page, c’est un signe d’un grand désarroi!!! Google ne trouve pas de réponse à votre question .
Votre réponse à la question ci-dessus sera le début de votre parcours initiatique pour comprendre le référencement. Google ayant une position dominant de 90 % de part de marché dans de nombreux pays comme la France, nous nous baserons sur ce moteur de recherche dans la suite de cet article.
Avant toute chose, il convient de s’accorder sur la définition du référencement.
Le référencement naturel consiste à optimiser un site internet, ainsi que tout le contenu de ce site web, de sorte qu’il apparaitra en bonne place dans les résultats organiques des moteurs de recherche.
Il nécessite donc une compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche, de ce que les usagers y recherchent. Un référencement réussi rend un site attrayant pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Ce n’est pas complètement une science enseignée par une académie, ce n’est pas loin d’être un art. C’est surtout une combinaison de technique et de marketing.
La chose importante à retenir à propos du référencement, c’est une pièce à double faces. D’un côté, il s’agit de connaitre l’intention de votre public, l’autre de diffuser votre contenu d’une manière que les robots ou crawlers des moteurs de recherche peuvent le trouver et le comprendre.
Pour s’assurer que tout fonctionne correctement, vous aurez besoin de moyens d’analyser les données d’accès à notre site.
Un peu d’histoire.
A la naissance de Google, ce moteur affichait simplement les pages sur lesquelles, il retrouvait les mots de recherche. Face à cette simplicité, les développeurs et autres
Essayez par exemple : « quel est l’âge du président ? », et vous serez surpris du résultat. Dans mon cas, Google à bien afficher une boite avec le nom de mon président et son âge, entourée de l’âge des principaux dirigeants du monde.
Les internautes ont aussi évolué. Au départ, ils cherchaient à trouver des documents contenant les mots qu’ils avaient saisis. Les chercheurs d’aujourd’hui veulent résoudre des problèmes, accomplir des tâches et « faire » quelque chose. Ils cherchent peut-être à réserver un vol, à acheter quelque chose, à prendre les dernières paroles de lady Gaga ou à parcourir des photos de réseaux sociaux, mais ce sont toutes des actions.
Etape 1: Installer des outils de suivi du référencement
N’attendez pas que Google vienne à votre site. Allez vers lui de manière proactive. Pour commencer, voici quelques outils indispensables pour suivre le comportement des visiteurs sur votre site.
Pour Prestashop, il existe de nombreux modules natifs comme le module GA analytics. Cette extension du script open source e-commerce vous fournit un tableau de bord complet et intégré sur les interactions entre vos clients et votre site avec des vues détaillées sur les pages de produits visitées, le canal de création de commande, le nombre de clics sur les campagnes publicitaires.
Si vous voulez garder le contrôle sur vos données et gérer vos analyses sur vos propres infrastructures d’hébergement, Piwik sera une excellente alternative pour visualiser l’évolution de votre audience.
Grace aux informations que les outils précédant vous apporteront, vous pouvez piloter la conversion des visiteurs en clients avec un maximum de ventes à la clé à l’aide de stratégies de marketing.
Pendant que Google Analytics mesure la quantité de visiteurs, Google Search Console met l’accent sur la qualité du contenu. Ce service facilite l’optimisation des sites internet. En deuxième étape, publiez le plan de votre site sur Google Search Console. Ensuite le célèbre moteur de recherche indexera toutes vos pages pour les servir dans les résultats de recherche. Vous y trouverez entre autres les mots clés qui drainent du trafic sur votre site.
Sur Prestashop, toutes les boutiques génèrent automatiquement un fichier sitemap.xml grâce au module sitemap. Ensuite, utilisez notre module Prestashop gratuit Webmaster verification pour saisir le code qui prouve que vous êtes le propriétaire de votre site de vente en ligne.
Le prochain article portera sur la recherche de mots clés.
[…] Previous […]
[…] Article 1 : https://www.onasus.com/bien-referencer-site-ecommerce-en-2020/ […]