La gestion d’un site de vente en ligne connait plusieurs étapes. Au cours du temps, le commerçant alimente sa boutique avec de nouveaux produits. Prestashop permet d’importer une liste de produits sous le format CSV. Nombreux sont nos clients qui importent ainsi leur catalogue ou qui sont connectés directement à leurs fournisseurs grâce à des développements spécifiques. Toutefois, les informations fournies par ces sources sont incomplètes. Il manque généralement les champs Prestashop produit méta titre et méta description. Nous clients ont donc besoin d’un système pour automatiser la génération des champs spécifiques au référencement. C’est la raison pour laquelle nous introduisons dans le module SEO Manager la nouvelle fonctionnalité dénommée tâche CRON.

Une tâche CRON, c’est quoi?

La tâche CRON permet d’automatiser la génération des métas données en utilisant un programme, sans passer par l’interface graphique. Vous pouvez ainsi programmer cette fonction et elle s’exécutera aux intervalles de temps que vous avez configurés.

Ce processus prend en compte plusieurs paramètres, donc il est important que vous lisiez ce document jusqu’à la fin pour en comprendre le fonctionnement.

Nous avons perpétuellement le souci de la performance, cependant nous ne souhaitons pas limiter l’usage de notre module uniquement aux boutiques qui tournent sur des serveurs web puissants. C’est la raison pour laquelle nous avons introduit un système de pagination ici. Le module propose 2 liens pour la génération des métas données.

Le lien est une adresse http complète qui pourra être lancée par un serveur externe ; par exemple, l’adresse internet pourrait être :

http://ps16013.e-robuste.com/modules/seomanager/seomanagercrontask.php?task=3e57b7b6da1b&override=yes

Vous pourriez configurer une tâche CRON depuis le panel d’administration de votre hébergement ou utiliser le module cronjob de Prestashop.

Configurer CRON avec votre hébergeur 

Dans le cas  avec notre propre hébergeur : nous avons configurer la tâche CRON suivante :

CURL http://ps16013.e-robuste.com/modules/seomanager/seomanagercrontask.php?task=3e57b7b6da1b&override=yes

SEO-Manager-3-cron-sote5

La plupart des hébergeurs documente correctement comment créer un cron job. Voici les pages de configurations pour quelques hébergeurs parmi les plus connus :

https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/technologie_crontab.xml

https://help.1and1.com/hosting-c37630/scripts-and-programming-languages-c85099/cron-jobs-c37727/create-a-cron-job-a595882.html

http://kb.site5.com/control/setup-manage-cron-jobs/ .

Il vous suffit de taper dans Google le nom de votre hébergeur puis cron job et vous trouverez des liens intéressants. Le plus simple serait de contacter le service support de votre hébergeur.

Autre alternative

Il existe un autre moyen plus technique. Il consiste à déclencher l’exécution du code PHP par un processus interne au serveur. Dans ce cas, le lien serait par exemple :

PHP –q /home/erobuste/public_html/ps1613/modules/seomanager/seomanagercrontask.php?task=1234567&override=yes

Ce procédé est plus rapide semble-t-il. Ici encore, vous devez vous référer au support de votre hébergeur.

 

SEO Manager CRON job – options

En général, la nouvelle fonction CRON s’applique à l’option multi boutique de Prestashop. Le module lance le processus de génération des métas tags pour toutes les boutiques, dans toutes les langues et pour toutes les catégories.

Dans une prochaine version, il sera possible de sélectionner plus finement chacun de ces paramètres.

 

Finalement, il faut déclarer le paramètre « override » si vous voulez écraser les informations existantes et créer de nouveaux textes pour les champs méta données. Il faut savoir que dans la seconde configuration, le mode override est à « yes ». Pour le moment, vous ne pouvez pas le changer. Nous allons prévoir une interface de configuration pour la prochaine version du module.

Nombreux sont les utilisateurs de notre module Prestashop SEO qui ont un catalogue de 2000, 4000 ou 20000 produits. Comme expliqué plus haut, la fonction CRON comporte un système de pagination. L’utilisateur peut donc sélectionner le nombre de produits pour lesquels le module va générer les données SEO à la fois au cours d’une séquence. Par défaut, la valeur est 100, mais l’utilisateur peut la configurer. Le module marchera même si vous avez moins de 100 produits.

Ensuite, le module indique le nombre de produits qui ont été déjà traités dans le compteur « offset ». Pour revenir aux premiers produits, l’utilisateur peut cliquer sur le bouton reset et le module recommencera tout depuis le début.

Prestashop SEO Module CRON job

Prestashop SEO Module CRON job

Récapitulons toutes les nouveautés.

La fonction CRON est multi boutique et multi langue. Vous pouvez créer plusieurs jobs CRON en combinant une boutique spécifique et une langue particulière. Par exemple, si vous avez 3 boutiques et 2 langues, vous pouvez avoir jusqu’à 6 combinaisons.

Ensuite l’utilisateur peut configurer le nombre de produits qui est traité au cours d’une phase d’exécution, puis remettre le compteur à 0 pour appliquer le processus aux premiers produits.

Important :

Pour des raisons de sécurité évidentes, les droits d’accès aux fichiers sont relativement faibles une fois que le module est chargé dans votre boutique Prestashop. Il faut impérativement changer les permissions et accorder le droit d’exécution sur le fichier seomanagercrontask.php. Si cette modification n’est pas effectuée, le module ne s’exécutera pas du tout.

Vous saurez maintenant configurer et utiliser notre Prestashop SEO Module. Si n’est pas le cas et que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur notre page de contact.