Depuis près d’un an nous avons mis en vente le module Prestashop SEO pour la génération des méta données des produits, des catégories, etc. Ce module fait le bonheur de nombreux commerçants. Les commerçants comprennent en général très bien le gain de temps énorme quand il s’agit d’un module qui peut générer des centaines de données en 1 seul clic de bouton. Le module comporte des ‘shortcodes’ qui automatisent la création de contenu pour un meilleur référencement de votre boutique Prestashop.

Utilisation des shortcodes

Les shortcodes sont des simples expressions encadrées par des crochets qui vont être ensuite remplacées par le module avec la valeur associée pour chaque entités. La combinaison de ces expressions permet la personnalisation de votre boutique et une meilleure adaptation en fonction des périodes de soldes, d’offres promotionnelles, de fin de série.

Dans cet article, nous introduisons les concepts que vous devez connaitre pour bien configurer votre boutique avec le module SEO Manager.

 

 


Notre module aide les commerçants à remplir les champs Meta de Prestashop avec les mots clés spécifiques à chaque page, en générant la longueur de texte suffisante pour l’affichage des liens dans les pages de recherches de Prestashop. Pour ce faire, le module s’appuie sur des expressions/mots courts (shortcodes) qui vous permettent d’injecter les valeurs des propriétés comme le titre du produit, sa description, sa description courte, le nom de la catégorie parente, le nom de la boutique.  Le module teint compte aussi de la langue de génération.

Retour d’expérience des commerçants

Le module a été acheté plus de 190 fois maintenant, donc nous commençons par avoir un retour de nos clients sur la manière dont ils l’utilisent et quels en sont les résultats. Chaque client est quasi un cas unique. Par exemple, certains commerçants créent  quasi un produit dans Prestashop par déclinaison (ce qui n’est pas la solution optimale). Dans ces cas, plusieurs produits ont des descriptions succinctes et très similaires les unes autre autres et cela peut d’ailleurs poser des problèmes de duplicate content (on en parle dans un autre article, voir Prestashop duplicate content ). Dans ces cas, nous conseillons de combiner toutes les expressions pour générer des meta de taille moyenne.

Il faut savoir que les tailles du meta titre et du meta description sont limitées :

Exemple de Titre

Meta titre : Google affiche typiquement les 50-60 premiers caractères.

Meta description:

Google affiche en général les 150-160 premiers caractères.

Conseils :

Les shortcodes vous permettent de gagner du temps. Nous vous conseillons de les combiner de sorte a former des phrases intelligibles non pas juste de longues expressions avec des mots clés. Par exemple:

Achetez {PRODUCT_NAME} en solde sur notre boutique {SHOP_NAME} . Trouvez plus d’articles abordable dans notre catégorie {CATEGORY_NAME}.

A vous maintenant de trouver un message adaptée à votre boutique,  à votre secteur d’activité, ou aux périodes de promotion.

 

Si les descriptions de vos pages produits sont bien fournies, n’utilisez pas l’expression ‘description produit’. Préférez le champ description courte.

Important : Attendez vous passivement que les moteurs de recherche viennent indexer vos pages (Google bots et autres) ?

Non, allez vers les moteurs de recherche. Voici la démarche à suivre :

Assurez vous d’avoir générer un plan du site avec Prestashop. Il s’agit du module Google Sitemap dans l’onglet (groupe de modules) SEO.

Créez un compte Google Webmaster tools et soumettez le plan de votre site.

Voici 2 liens utiles :

https://support.google.com/webmasters/answer/183669?hl=fr

https://support.google.com/sites/answer/100283?hl=fr

Nous allons publier de plus en plus d’articles sur notre blog pour rapporter les usages de nos clients.