Comment utiliser les modifications de l’algorithme de Google en votre faveur.

En tant que commerçant, vous voulez que votre site arrive en tête dans les pages de recherche locale. Une recherche locale, c’est quand un internaute saisit un text avec les expressions le nom du pays, de la ville, du quartier. Ce phénomène s’est accentué avec l’avènement des smartphones. Si vous recherchez par exemple une boulangerie ou une station d’essence autour de votre position géographique actuelle, ou un médecin vous ne voudriez pas que Google affiche des sites qui sont à l’autre bout de la ville.

Comment faire partir de ces résultats.

Comme d’habitude, il n’y a pas de secret, il faut fournir un maximum d’information sur votre entreprise. En suivant les étapes ci-dessous vous pourriez faire remonter votre site dans les pages de recherche locale.

1 Créer un page du genre qui sommes-nous.

Cette page devrait contenir le nom de votre entreprise, votre adresse physique et un numéro de téléphone. Ces informations doivent être disponibles dans un format simple à interpréter. Un tableau serait peut-être de trop. Si vous avez plusieurs points de vente, Google va probablement appliquer un filtre sélectif et mettre en avant uniquement une seule adresse à la fois. Par exemple, si vous recherchez un dentiste, vous ne voudriez peut-être pas avoir à choisir parmi tous les dentistes qui travaillent dans le même cabinet.

Des expériences ont montré qu’il est possible de contourner cette limitation de Google. Pour éviter le filtrage de Google, je vous conseille de créer une page par point de vente ou site.

 

2 Enregistrer votre entreprise auprès de Google my Business

Comme je l’ai déjà écrit une fois dans cet article sur les astuces référencement, n’attendez pas que Google vienne chez vous. Allez spontanément vers Google. Cette maxime s’applique ici aussi. Google My Business est le site qui vous permet de saisir les informations liées a votre entreprise, un peu comme si vous vous enregistrer auprès de Google. Ces informations sont alors mises à jour automatiquement dans Google Maps ainsi que dans les pages de recherche. Vous pourriez aussi beneficier des revues de vos clients et plus.

3 Utilisez les Rich snippets

Dans plusieurs autres articles sur les métas données riches, nous avions évoqué Google rich snippets, Facebook Open graph et Twitter cards. Ils peuvent servir aussi.

Nous apportons ici une solution automatisée. En ajoutant par exemple les tags “local Business” de schema.org (https://schema.org/LocalBusiness) à votre site, il est bien plus facile aux moteurs de recherche comme Google d’indexer votre entreprise.

Newsletters: Restez en contact avec nous. Votre email servira uniquement à vous envoyer des articles. Vous pouvez vous desinscrire à tout moment.