Série : bien référencer un site e-commerce
Article 1 : https://www.onasus.com/bien-referencer-site-ecommerce-en-2020/
Article 2 : https://www.onasus.com/seo-ecommerce-recherche-de-mots-cles/
Vous ne pouvez pas distinguer le choix des mots des URLs et la qualité du contenu.
Choix du texte des liens d’une page produit
L’un des principes du référencement naturel consiste à semer de manière cohérente les mots clés à différents endroits de votre site de vente en ligne. Le premier contact avec une page se fait par son adresse, son lien. Il est donc important de se concentrer sur les liens de votre site. Cela correspond-il à vos mots-clés ? Décrit-il avec précision le produit en vente sur la page ? Si la réponse à ces questions est oui, alors tant mieux. Si la réponse est non, essayez de déterminer ce qui doit changer pour qu’il soit mieux classé dans Google.
Prenons l’exemple de cette URL https://codecanyon.net/item/multibox-create-custom-elements/27819849 . Il n’indique pas vraiment de qui il s’agit. Nous pouvons la changer par exemple en https://codecanyon.net/item/prestashop-module-create-custom-category-links/27819849 .
Notez l’utilisation de tirets au lieu de traits de soulignement ou d’espaces. Cela permet au moteur de recherche de décomposer correctement le mot. Il est important de mentionner le nom du site Web, tout comme de garder le titre court et lisible à la fois pour la personne visitant votre site et le moteur de recherche Google. Trop long et il sera coupé par le moteur de recherche.
Utilisez des URLS lisibles
Comme dans le lien ci-dessous
https://codecanyon.net/item/prestashop-seo-manager/4662419
Les usagers d’internet autant que les robots de Google connus sous le nom de Googlebots devraient être capables de décoder facilement les adresses des pages de vos sites. Vous ne devriez donc pas utiliser des liens avec des chiffres ou des identifiants, comme https://codecanyon.net/item/x/4662419 .
Hiérarchisez vos mots dans les liens
Les moteurs de recherche comme Google donnent un poids à la position des mots clefs. Il convient si possible d’ajouter un route avec le nom de la catégorie produit dans l’url. Suivant ce que vous aurez trouvé comme longue traine, saisissez les mots dans l’ordre suggéré. Par exemple, nous utilisons souvent l’expression « Prestashop 1.7 SEO Module » dans cet ordre car c’est celle-ci qui est la plus saisie par les marchands.
Qualité du contenu
Se concentrer sur le contenu
Chaque fois que vous écrivez, vos textes doivent toujours être optimisés pour les gens d’abord et les moteurs de recherche ensuite. Votre contenu doit être attrayant pour votre public cible. Les moteurs de recherche essaient d’imiter une personne lisant une page, puis de comprendre de quoi il s’agit. Votre mot-clé cible doit être une priorité dans le message, tout comme les variantes de ce mot clé. Supposons que vous écriviez un article sur les modules Prestashop, des mots tels que e-commerce, customisation, extension, référencement, vente en ligne, marketing, intégration Amazon, Point de vente, pourraient correspondre à votre contenu et devraient apparaitre ici et là dans votre texte. Inclure votre phrase cible au moins trois à cinq fois dans votre message.
Optimisation des composants non textuels
Chaque fois que vous avez une vidéo ou une image sur votre site ou votre message, il est recommandé d’avoir un paragraphe de texte décrivant la vidéo ou l’image afin de mieux l’optimiser. Pour Prestashop par exemple le module Alt Tag editor sur le site Codecanyon Alt tag Editor vous permet d’editor ces informations. A l’instar de Prestashop SEO Manager, ce nouveau plugin, include dans le meme produit – vous permettra de générer toutes les métas données de description des images des produits en quelques clics seulement.