Vous venez de lancer un site internet de vente en ligne et vous avez du mal de décrocher votre première vente ? Voici quelques conseils pour vous aider à augmenter la popularité de votre boutique qu’elle soit une boutique Prestashop, Woocommerce ou Magento.
Le développement de votre activité sur internet impose les mêmes contraintes par rapport à une boutique physique classique. Je dirais même que les contraintes sont plus grandes.
Sur internet, le référencement et le positionnement dans les résultats de Google dépendent d’un grand nombre de facteurs dont l’un porte sur les métas données. Vous ne pouvez pas réussir seulement en améliorant un seul facteur.
[fts_twitter tweets_count=6 twitter_height=450px cover_photo=yes stats_bar=no show_retweets=yes show_replies=yes search=#prestashop]
L’un des premiers facteurs qui améliorent votre positionnement est la popularité de votre site. Les liens (backlinks) de votre site sur les différents réseaux sociaux contribuent à une meilleure réputation. Je peux compléter cette liste en disant qu’il faut faire référencer votre site sur les annuaires thématiques spécifiques à votre activité, il peut s’agit de la mode, des bijoux, des colliers, des annuaires de site de ventes de cigarettes électroniques, de déstockage, de produits de beauté, de tourisme, de matériels informatiques.
Avez-vous effectué un évènement de lancement de votre site ?
C’est une étape à ne pas négliger. Avant de rendre publiquee votre boutique, vous devez créer l’attente, ou même la demande.
Avez-vous consacré un budget aussi petit qu’il soit pour faire de la publicité vers une clientèle dédiée ?
Ici la problématique n’est pas très différentes comparée à une boutique traditionnelle. Comment fait-on quand on gère une boutique qui se trouve à une seulement 1 ruelle de la rue piétonne la plus populaire d’une grande ville ? On peut distribuer par exemple des tracs. C’est pareil pour une boutique en ligne. Il faut faire faire des flyers et les distribuer aux usagers. Si vous êtes dans une grande ville comme Paris, les entrées de métro sont les endroits idéaux. Cela peut être aux heures de pointe, peut-être le soir, après les heures de travail. Si votre boutique est internationale, visez plutôt les endroits touristiques.
Avez-vous intégré vos produits dans des comparateurs de prix ?
Les comparateurs de prix vous permettrons de vous confronter à la concurrence et drainerons un trafic régulier sur vos pages produits, de quoi faire remonter la popularité de votre site.
Comment savez-vous que le trafic n’augmente pas sur votre site, avez-vous configuré un outil comme Google Analytics ou équivalent pour mesurer le trafic ?
Nombreux sont les commerçants qui ne savent pas qui sont leurs clients, d’où ils viennent, ou comment ils naviguent sur un site, combien de pages ils regardent et combien de temps ils passent sur leur boutique. Sans un tableau de bord, il est quasiment impossible de mener à bien des actions pour améliorer une activité. Pour cela, je recommande Google Analytics ou Piwik que j’ai essayé et qui est très sympa comme outil.
Connaissez-vous les mots clés que tapent les clients pour trouver votre site ? Connaissez-vous votre position par rapport à ces mots clés ?
Ici aussi, il faut savoir quels mots les usagers saisissent dans les moteurs de recherche pour retrouver votre site. Cela vous assurera que votre offre est en adéquation avec la demande. Et puis vous pouvez vous mesurer à vos concurrents.
Connaissez-vous vos concurrents sur le net, ceux qui sont devant vous dans les pages de résultats? Si oui, quels mots clés utilisent-ils?
Les réponses à ces questions vous permettraient de prendre des mesures pour avancer.
Je vais prendre l’exemple du module SEO Manager pour Prestashop que nous vendons sur Codecanyon. Aujourd’hui c’est le deuxième meilleur module sur le site, mais ce succès n’est pas arrivé tout seul. D’abord, nous avons choisi Codecanyon parce que ce domaine a une autorité certaine, beaucoup plus élevée que notre propre site onasus.com : Google Page Rank 8, contre Google page Rank 1 pour Onasus. Au classement Alexa, Codecanyon est classé site numéro 561, et onasus.com est en position 1.000.000 dans le monde. Donc nos produits ont de meilleures chances de vendre sur Codecanyon.
En plus de cela, nous payons une somme fixe de 200 euro pour la publicité mensuelle ; ensuite nous acceptons de faire partir des actions commerciales : le mois dernier par exemple, le module était soldé pour moitié prix pendant une semaine entière, etc….
Ce sont ces divers facteurs qui ont fait le succès de SEO Manager. Comme nous l’expliquons dans notre blog, nous avons aussi triplé nos ventes après avoir mieux saisi les métas données de la page du produit. Nous croyons fermement que c’est une action qui booste un site.
Pour les boutiques Prestashop, le module SEO Manager vous permet de remplir vos pages avec les mots clés contenus dans la page du produit, en écrivant en langage naturel. Vous avez de grandes chances d’augmenter le taux de clic, puis votre trafic, puis vos ventes : c’est un cercle vertueux.
Merci pour cet article intéressant. Il est clair que les commerçants doivent soigner le lancement de leur boutique aussi bien physique que virtuelle. Gérer un site de vente en ligne est bien plus difficile que les gens ne pensent. Il ne suffit pas de se cacher derrière un écran et penser que le tour est joué ! Il faut aller sur le terrain, distribuer des QR codes, distribuer des flyers, faire de la publicité PAYANTE dans les endroits recommandés, s’associer avec des services ou autres métiers complémentaires, soigner sa présence sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et compagnies. Ce travail est colossal quand on est tout seul !
[…] je l’ai déjà écrit une fois dans cet article sur les astuces référencement, n’attendez pas que Google vienne chez vous. Allez spontanément vers Google. Cette maxime […]