Il est de notoriété publique que Prestashop a traversé plusieurs crises (existentielles). Au cours de ces crises, les développeurs de l’application en question ont tous quitté le bateau. La conséquence directe c’est qu’il y a des bugs historiques auxquels l’éditeur de logiciel n’apporte pas  de solution. Au contraire, des nouveautés sont ajoutées au pas de charge. Est-ce bien? Est-ce opportun? En tout cas, certains membres  de communauté, qui vivent de la vente de services et de modules Prestashop n’ont pas attendu que Prestashop y réponde. En effet, ils ont purement et simplement décidé de créer un fork (fourchette/branche) du code.

C’est quoi un fork ?

C’est très commun dans le monde de l’open source. Quand un projet ne se développe pas dans la direction que souhaitent les acteurs principaux, il arrive qu’ils décident de prendre leur distance ; ils se séparent du groupe initial et créent leur propre version. Dans l’histoire récente, on a vu naître le projet NextCloud qui est un fork du Project owncloud. Owncloud est un projet open source qui permet de créer son propre Google Drive. En 2013, le projet SuiteCRM est né du fork de SugarCRM. Si vous utilisez aujourd’hui LibreOffice, sachez qui est lui aussi un fork d’OpenOffice, etc…. Comme vous le voyez, c’est très commun.

Revenons à Prestashop. La période n’est pas choisie par hasard, comme indiqué dans nos précédents articles, Prestashop 1.7 est une version de transition. Cette mouture embarque le Framework Symfony 2. Mais, l’utilisation de Symfony n’est que partielle. Elle cohabite avec le vieux code, héritage d’une décennie de développement.

Thirtybees avec Prestashop 1.6

Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que thirtybees reprend le projet sur la base du code de Prestashop 1.6. L’idée a germé depuis plus d’un an quand l’entreprise du même nom a commencé par lever le coin du voile sur les fonctionnalités en cours de préparation pour Prestashop 1.7 et la direction prise par la branche Prestashop 1.7. Il était devenu clair qu’il y aurait des chamboulements importants dans la nouvelle version. Entre autres impacts sur les développeurs, ni les modules, ni les thèmes de Prestashop 1.6 ne pourraient plus être compatibles avec la version 1.7. En gros, il faillait tout recommencer ! Faut-il toujours tout recommencer quand Prestashop change de versions ? C’est déjà arrivé entre 1.3 et 1.4, puis 1.4 et 1.5.

De plus, le nombre de bugs remontés et non pris en considération n’a fait qu’augmenter. Certains ont donc pensé qu’il fallait agir. On pouvait suivre les discussions sur les divers forums et sites de tchat.  Le projet proposé par thirtybees est de stabiliser le code, résoudre les bugs en question avant de commencer par ajouter de nouvelles fonctionnalités.

 

Est-ce que le projet Thirtybees est viable?

Quand il s’agit de savoir s’il faut maintenir un fork de Prestashop ou pas, mon avis est partagé aussi. Que va-t-il se passer ? Vont-ils garder le cœur du code actuel ? Vont-ils s’appuyer sur un maximum de projets open source existants pour ne pas constamment réinventer la roue ? Quelle est le modèle économique ? Pourraient-ils lever des fonds en millions de dollars (comme Prestashop) pour établir une vraie structure et développer un environnement prospère au projet ? Est-ce que les développeurs Prestashop actuels vont se rallier au projet et le soutenir ?

En tout cas, cela va certainement faire bouger les choses chez Prestashop. Ils vont certainement tout faire pour barrer la progression du projet. On imagine bien Prestashop interdisant à ses partenaires historiques de collaborer avec la concurrence. Déjà, le nom du développeur hollandais de thirtybees est retiré de la liste des ambassadeurs officiels de Prestashop.

Au fil du temps, l’éditeur historique a apporté beaucoup de changements mais on ne voit pas de réelles nouveautés pour les commerçants. Quand on vit de la vente d’extensions pour un projet gratuit dont on en est l’auteur, il est difficile de déterminer où mettre le curseur. C’est ce qui se passe avec Prestashop 1.7. Cette version est beaucoup moins riche en fonctionnalités que la version précédente. Ne soyons pas surpris si dans quelques semaines, ces fonctionnalités apparaissent sous forme de modules payants.  Mais les bugs historiques ne sont jamais résolus. Nous avions commencé par développer des modules Prestashop à cause de la simplicité du code natif du script. C’est une formidable librairie, mais qui commence par vieillir. Ce n’est pas une raison pour introduire un tas de changements côté code comme la migration de Bootstrap 3.x à bootstrap 4.x, l’implémentation partielle de Symfony et le tout dans une même livraison. Tout est fait pour étouffer les petits développeurs, même les agences ne suivent pas. Prenons pour exemple le module gratuit de paiement Paypal qui ne serait pas prêt avant encore quelques semaines alors que cette version est disponible depuis plus de 4 mois déjà !

 

Test Prestashop fork Thirtybees

Personnellement, j’ai testé. Je n’ai pas été déçu. Le backoffice est au top. Le gain en termes de rapidité est énorme. Essayez juste pour vous faire une idée. Vous ne serez pas déçus.

Thirtybees reprend tout de Prestashop y compris la charte graphique. Elle se différencie néanmoins par son style en jaune dans la zone d’administration. Elle inclut nativement la fonctionnalité « pretty URL ». Pas étonnant quand on sait que le développeur de Thirtybees est l’auteur du module Prestashop gratuit du même nom. Dans notre article « URL considerations », nous déconseillions aux commerçants de ne pas mettre en péril leur boutique pour une fonctionnalité qui à ce jour n’apporte strictement rien au référencement naturel des boutiques. Mais au contraire rendra plus difficile la configuration des pages produits, catégories, et autres.

Prestashop-Thritybees-pretty-url

Ce projet est livré nativement avec un module blog. C’est intéressant en tout cas. Mais il faut savoir que maintenir un blog est un gros travail et très peu de commerçants peuvent le faire. D’expérience, il vaut mieux dépenser un peu d’argent pour une campagne publicitaire qui attire des prospects, que de passer du temps pour maintenir un blog pour un hypothétique bénéfice pour le référencement naturel.

Pour les développeurs comme nous, c’est la possibilité de redonner un second souffle à nous modules compatibles Prestashop 1.6.

Decouvrez Thirtybees le fork de Prestashop à l’adresse https://thirtybees.com


Thirtybees Feuille de route

La feuille de route est disponible sur le site à l’adresse : https://thirtybees.com/contribute/roadmap/ .  Les développeurs s’attèleront à régler les bugs. Nous surveillons le projet pour savoir s’ils auront assez d’audace et d’ambition pour régler les bugs historiques comme le centime fou, la gestion des taxes, etc…. Si c’est le cas, nous y apporterons notre petite contribution pour proposer le meilleur script possible à tous les e-commerçants à la recherche de l’oiseau rare.