Le développement de modules Prestashop et d’extensions pour d’autres projets open source est le cœur de notre métier. Mais c’est la vente de nos modules Prestashop et autres applications qui génèrent des revenus. A ce titre, nous nous définissons comme commerçants, et nous avons les mêmes difficultés et les mêmes challenges que la plupart de nos clients.

Il nous faut recruter ou collaborer avec  d’autres développeurs, apprendre de nos erreurs pour percer un peu dans mon secteur professionnel. Cela passe aussi par la formation aux métiers de marketing, de publicité pour toucher efficacement une grande audience et générer des ventes.

Nous sommes ravis de partager mon expérience avec nos lecteurs.

Produire des bijoux, des vêtements ou des produits hi-Tech, ne vous rapportera pas d’argent. C’est leur vente qui fera votre réussite. Pour réussir votre business, en plus de ce que vous faites déjà pour faire tourner votre entreprise au jour le jour, vous avez besoin de gagner des clients, de pérenniser ses clients, de grandir en popularité et de créer un climat de confiance.

Comment gagner en popularité dès les premiers jours ?

Vous devez transposer les méthodes du commerce traditionnel à l’e-commerce. Qu’est que cela veut dire ? Vos clients ne sont pas sur internet, loin de là !!!! Votre site internet est une porte ouverte sur un océan. Les clients sont avant tout de vraies personnes qui sont d’abord dans la rue, dans les métros, dans les bus, dans les centres commerciaux, partout où il y a de l’affluence. N’attendez pas qu’ils viennent vers vous ou que Google le fasse pour vous un jour. Maitrisez votre destin. Alors allez à leur rencontre et montrez leur la voie vers votre site.

Nos produits phares

Quels groupes d’âge ciblez-vous ? Votre reponse va bien entendu varier en fonction de vos produits. Mais prenons un cas concret. Supposons que vous visez la tranche de 18-30 ans, que ce soit des hommes ou des femmes.
Ce que nous conseillons à nos clients, c’est d’organiser un vrai évènement de lancement. Au minimum, il vous faut faire des flyers, puis les distribuer dans la rue, dans les endroits où vous rencontrez votre cible de client. Cela peut se faire par exemple le samedi matin au moment où vos futurs clients sont relax, ou devant les lycées à la sortie des cours.
Le parrainage n’est pas mort. Prestashop disposait d’un module natif de parrainage. Ce module semble-t-il n’apparait plus dans le backoffice. Vous pouvez le trouver sur Github à l’adresse : https://github.com/PrestaShop/referralprogram . Lien de téléchargement : https://github.com/PrestaShop/referralprogram/archive/master.zip .
Il favorise le « bouche à l’oreille ».

Ecommerce et Newsletters

Le coût d’acquisition de nouveaux clients est bien plus élevé que le coût de fidélisation des clients existants. L’un des leviers de réussite dans le commerce reste l’envoi des emails. Pour cette raison, il vous faut constituer une liste de clients, leur proposer systématiquement de souscrire à votre liste de newsletters. Il faut aussi systématiquement envoyer des messages pour rappeler que vos produits sont d’excellents cadeaux pour la fête des pères, la fête des mères, Noël, Pacques, Black Friday, Cyber Monday, toutes les occasions de célébrations et de soldes dans une année. Toutes les occasions sont bonnes pour rappeler gentiment à votre clientèle que vous existez. Il faut acheter et installer un module de promotions et de soldes.

Les modules Prestashop SEO

Si vous avez déjà acheté notre module SEO pour Prestashop, vous avez bien fait. Car le référencement n’est pas une activité one short, que l’on fait une fois au début, puis on se repose le reste du temps. Il faut constamment y travailler et soigner la description des produits. C’est en ce moment que vous avez besoin d’un module performant et pratique. Par exemple, le module SEO Manager va vous permettre de changer rapidement des centaines de produits et catégories pour inclure les mots et expressions liées aux occasions de promo pour attirer vos clients depuis Google ou dans les textes de description courte.

Ajustements On site

Focalisons-nous maintenant aux changements que vous pouvez apporter à votre site.

Assez souvent, les commerçants utilisent le thème Prestashop par défaut, avec des images mauvaises qualité. Un thème représente votre marque, vous avez envie de le soigner pour qu’il véhicule une image positive et institutionnelle. Souvent, nous tombons sur des sites très professionnels, mais trop neutres et impersonnels. En tant que clients, je ne leur ferai pas immédiatement confiance.

On n’arrive même pas à savoir depuis quelle ville le commerçant opère, ni son statut avec un numéro de SIRET pour le cas de la France ou d’autres pays francophones.
Si vous êtes autoentrepreneur et que vous avez un emploi principal, ne vous affolez pas. Gardez le portable de votre petit business en silencieux, laissez un message professionnel sur le répondeur avec une voix rassurante et demandez aux clients de laisser leur contact pour que vous les rappeliez dans les 5 minutes qui suivent ; cela vous donnera le temps de vous isoler pour répondre à vos clients.

Les adresses email de contact sont souvent génériques. Ils ne conviennent pas. Il faut humaniser le lien de contact: jean.dupont@gmail.com inspirera plus de confiance que contact@gmail.com.

 

Faut-il vendre sur les places de marché ?

Les places de marché sont un véritable levier de popularité et de génération de chiffres d’affaire : Ebay, Amazon, le boncoin…. Par contre, ils peuvent être chers !
Dans notre cas aussi, la vente sur les places de marché nous a sauvé. Par exemple, Prestashop applique une dictature féroce sur leur site addons.prestashop . De plus, ils font principalement la promotion de leurs propres produits et de ceux de leurs partenaires qui mettent probablement la main à la poche pour payer cette visibilité. Tous les autres modules sont relativement peu exposés. C’est de bonne guerre. Le développeur moyen gagne 5000€/an sur addons selon les chiffres de l’éditeur. Cela ne fait pas vivre une entreprise et ses employés! Nous n’avons choisi de ne pas participer à ce jeu. Nous avons donc choisi de vendre sur le site Codecanyon.
Au fil des années, nous nous sommes constitué une liste conséquente de prospects, c’est-à-dire de boutiques Prestashop et l’envoi des emails nous a permis de fidéliser ma clientèle. Nous donnons souvent des modules gratuits pour rappeler que nous existons encore sur le marché. Les clients affluent du monde entier grâce au système de parrainage du site. Onasus.com est passé de développeur de modules à vendeur de modules. Ce n’est plus le même statut.

Nous avons aussi récemment décidé de vendre des services liés aux modules que nous vendons déjà sur les sites de freelance. La concurrence y est féroce aussi, mais gagner un projet ou deux par mois permet de rentabiliser l’investissement.

Mettez en œuvre ces recommandations comme nous. Et vous verrez certainement un changement dans votre activité.

Quelles sont les actions que vous avez mises en place pour réussir? N’hésitez pas à commenter ce billet.