Le champ méta description est un méta tag utilisé dans le référencement pour décrire une page web. Il fournit un résumé de la page de sorte que les visiteurs potentiels découvrent un aperçu du contenu. Ils pourront ensuite décider de lire la page ou pas.
Cette information est utilisée par les moteurs de recherche pour afficher un lien web dans les pages de résultats. Si votre page ne propose pas de méta description, alors le moteur de recherche fait de son mieux pour piocher un texte qu’il estime le plus indicatif du contenu de votre site. Évidemment, il choisit au hasard, ce qui peut conduire à un lien sur lequel personne ne clique ! Ce n’est pas cela que vous souhaitez en général.
Longueur autorisée d’un champ méta description.
En fait, vous pouvez décrire votre page avec un texte très long mais le nombre de caractères affichés par les moteurs de recherche est limité. Quand il atteint la limite, le texte est tronqué et remplacé par trois pointillés.
Voici quelles limites connues pour les moteurs de recherche :
Google : 155-160
Bing : 170-180
Yahoo : 160-165
Donc la méta description a un maximum d’impact quand sa longueur est inférieure à 160.
Conseils de rédaction :
Utiliser des mots clefs dans le texte du méta data description pour attirer l’attention des usages.
- On peut y inclure le nom de l’auteur, une position géographique, une date.
- Ce n’est pas la peine de répéter des mots.
- Ce n’est pas la peine d’y ajouter le nom du site car celui-ci apparaît déjà dans le lien.
- Il ne faut pas abuser de signes de ponctuation non plus.
Si vous avez une boutique Prestashop, vous pouvez par exemple utiliser le module SEO Prestashop pour automatiser la génération des méta descriptions et des méta titres de la plupart de vos pages produits et catégories. Le module se construit au fil des mois avec le retour d’expérience des clients et leurs demandes croissantes de fonctionnalités. Depuis sa dernière version 2.4.0, le module fournit de nouveaux shortcodes que vous pouvez inclure dans vos textes. il s’agit de :
- produit id
- produit ref
- produit reference supplier
- code produit EAN13
- code produit UPC
- nom du fournisseur
- nom du fabricant
Pour en savoir plus, consultez le module SEO Prestashop dont l’adresse en cliquant sur la page http://codecanyon.net/item/prestashop-seo-manager/4662419
Autres recommandations
Les suggestions portent sur un intervalle de mots parce qu’il n’y a pas un nombre qui soit plus juste qu’un autre à vous conseiller. Par exemple, Google peut tout à fait choisir une phrase au hasard dans le texte, ou ajouter la date de publication. Globalement vos métas descriptions sont correctes à partir de 135 caractères.
Le ton que vous donnez dans le texte est important. Votre message doit inviter à l’action, au clic. Utilisez les expressions comme « Essayez (gratuitement) notre… », « Apprenez à faire, comment… », etc.
Il est recommandé d’inclure des informations clés. Par exemple si vous vendez des produits électroniques, la marque, la version, le prix sont des informations décisives pour vos clients.
Ne dites pas plus que votre produit ne fait réellement.
Conclusion
Le champ méta description peut non seulement impacter le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche, mais il peut aussi vous permettre d’accroitre le taux de clic. Il ne faut pas le négliger. Donnez envie aux clients, aux prospects de cliquer sur votre lien.
Etant le premier aperçu que l’internaute aura sur le contenu du site, il est clair que la méta description est indispensable, non seulement en termes de référencement mais surtout pour booster la notoriété du site aux yeux des internautes. L’on s’étonne d’ailleurs de ces sites qui ne prennent pas attention au nombre de caractère, ni au contenu même de cette balise. Or, bien qu’elle paraisse minime, elle est la première image du site sur les moteurs de recherches alors autant respecter toutes les normes la concernant. Puis, ce n’est pas difficile !
C’est une bonne remarque en effet. On peut résumer en disant aux webmasters, aux commerçants: soignez votre image, remplissez vos balises SEO qui sont le méta titre et la méta description. La principale difficulté est d’automatiser ce processus quand on a par exemple un site de vente en ligne avec quelques centaines de produits. D’abord on peut automatiser la génération des champs SEO, il convient toutefois de ne pas simplement mettre bout à bout tous les mots clés lies au contenu de la page. C’est pourquoi, nous proposons dans notre article https://onasus.com/exemple-generation-de-meta-donnees-pour-prestashop/ une liste de phrases modèles. Ensuite il faut trouver les bons outils pour effectuer l’opération. On trouve beaucoup de logiciels qui font l’analyse complète des champs de référencement manquant. Malheureusement, aucun d’eux à ma connaissance, ne propose des fonctionnalités de génération automatisée de méta données SEO.
[…] de recherche ont établi des règles concernant par exemple la longueur des champs méta titre et méta description. Le module Prestashop SEO Manager permet aux marchands d’exploiter un grand nombre de paramètres […]
[…] fois au début, puis on se repose le reste du temps. Il faut constamment y travailler et soigner la description des produits. C’est en ce moment que vous avez besoin d’un module performant et pratique. Par exemple, le […]