Git est l’un des systèmes de gestion de configuration les plus connus et les plus utilisés au monde. Avec l’avènement des plateformes de codes ouverts et de projets collaboratifs et open source comme Github, il est devenu incontournable et a pris le pas sur ses prédécesseurs comme SVN. Dans cet article, nous vous indiquerons quelques commandes que vous utiliserez probablement au jour le jour.
Commandes utiles de GIT
Comment créer un nouveau dépôt git
Git init
Cloner un dépôt distant
Lancer une console Windows. Dans la console, tapez la commande suivante pour naviguer au dossier de sauvegarde : exemple, C:\Users\Public\git
cd C:\Users\Public\git
Si vous souhaitez cloner un dépôt sur un serveur distant comme Github
Git clone https://github.com/Prestashop/Prestashop.git
Si c’est un dépôt local, la même commande s’applique
Git clone dossier/absolu/depot/existant
Je conseille git GUI un ensemble d’outils utiles pour gérer vos dépôts Git. Git GUI et l’ensemble des consoles Batch et dos associées sont disponibles sur le site https://git-scm.com/downloads
Git ajouter un nouveau fichier
Une fois que votre dossier est sous configuration, il faudra maintenant ajouter des fichiers. La mise en configuration d’un fichier n’est pas automatique. Vous pouvez valider un changement sur le repertoire avec la commande :
Git add nomDuFichier
Git add * permet d’ajout tous les nouveaux fichiers et repertoires
Pour valider l’action, il faut utiliser la commande commit avec un petit commentaire. Il est possible de modifier la commande plus tard, ce sera l’objet d’un tutoriel plus avancé.
Git commit –m « commentaire associé au code à valider »
Ces changements restent dans le dépôt git local. Il faut maintenant en envoyer sur le dépôt distant sur github par exemple.
Git push origin master
Git, comment ajouter un serveur distant comme source
Vous pouvez mettre à jour le dépôt local pour qu’il pointe son origine sur un serveur distant.
Git remote add origin <adresse/du/server/distant>
git status
Vous avez effectué plusieurs changements sur les divers fichiers de votre projet. La commande status vous permet d’avoir un aperçu de l’état de votre projet. Quand vous lancez cette commande dans une console après avoir modifié un fichier, le fichier en question est bien mis en avant et affiché en couleur verte.
git ignore
Tous les fichiers dans un projet n’ont pas besoin d’être géré en configuration. Les développeurs avec des langages dont le code se compile comme C#.NET ou Java connaissent bien le phénomène. Si vous utilisez maven par exemple, vous ne souhaitez pas versionner le dossier target créé à la racine du projet.
La méthode la plus connue consiste à créer un fichier .gitignore à la racine du projet git. Il faudra ensuite éditer ce fichier pour y ajouter la liste des fichiers à exclure.
git log
Cette commande permet de voir l’historique des changements effectuees sur une branche
git log
Vous pouvez voir les changements sur un fichier specifique en rajoutant quelques nouveaux parametres
git log -p <fichier>
Git comment creer une nouvelle branche
La gestion des branches est l’un des avantages fondamentaux des systèmes de gestion de configuration. Il permet par exemple, d’utiliser le même dépôt pour gérer plusieurs bases de code pour le même projet. Actuellement par exemple, Prestashop 1.6 et Prestashop 1.7 cohabitent. L’éditeur du projet continue de mettre à jour la branche 1.6.x sachant que la branche 1.7 est celle qui est proposée par défaut en téléchargement aux clients.
Pour créer une branche, il suffit de lancer la commande suivante :
git branch <nomBranche>
Lister toutes les branches d’un depot
Pour lister les branches disponibles, il faudrait lancer la commande suivante :
git branch -av
git Changer de branche
Quand on travaille sur un dépôt, on doit choisir de travailler sur une branche à la fois. Toutefois, ce n’est pas définitif. On peut basculer d’une branche à une autre avec la commande :
git checkout <autreBranche>
Vous trouverez un cheat sheet en ligne qui rassemble toutes les commandes décrites ici dans un fichier pdf à l’adresse : https://www.git-tower.com/blog/git-cheat-sheet/
Les sites web plus populaires qui offrent un système de gestion de configuration gratuite et/ou payant avec GIT sont Github, gitlab ou bitbucket. Le premier étant plébiscité par les projets open-source comme Prestashop. Toutefois, la création d’un projet privé requiert le paiement d’un abonnement, ce qui n’est pas le cas de ses autres concurrents.
Article superbe. J’utilise beaucoup la commande git remote -v. En effet, je travaille sur plusieurs servers et selon l’endroit d’ou je travaille je commite soit sur le server d’entreprise, sur un compte privee de gitlab ou sur un compte public de github
Merci de votre commentaire. Beaucoup de nos usagers ne le savent pas mais le code des modules que nous développons est maintenu partialement sous SVN qui est l’ancien système de gestion que tout le monde utilisait. Et pour les derniers modules, nous utilisons git aussi, qu’on adore. La commande git push est très efficace, j’ai personnellement appris à la configurer pour correspondre au bon serveur “remote” et la bonne branche qui peut être autre chose que master.
[…] Retrouver notre tuto GIT précédent ’10 commandes utiles de GIT’ à l’adresse https://www.onasus.com/10-commandes-utiles-de-git-a-connaitre/ […]