Vous avez une idée de business et vous avez déjà commencé par vendre vos produits sur la toile en utilisant un script open source de vente en ligne comme Prestashop. Cet article vous indiquera comment identifier les indicateurs de progression dans le référencement et comment les mesurer.
L’un des aspects les plus gratifiants du commerce est incontestablement les périodes au cours desquelles les commerçants engrangent un grand nombre de vente. Cette période ne s’établit pas dès les premiers jours. Pour cela, il faut pouvoir générer du trafic sur votre boutique en ligne. Cela requiert un effort et d’investissement en amont pour optimiser le référencement de votre boutique soit organique soit payant. L’objectif étant d’augmenter significativement le trafic sur les pages produits, celles qui génèrent des revenus.
Pour un commerce que ce soit dans un point de vente physique ou sur internet, on peut évaluer les progrès en comptabilisant vaguement le nombre de vente, la popularité ou le taux d’utilisation des coupons réductions. Toutefois, en tant que commerçant, savez-vous quel est votre taux de conversion ? Quel le seuil de trafic déclencheur de ventes ?
Nous vendons avec un certain succès le module prestashop seo par cher sur le site codecanyon. L’idée de cet article est née du besoin de fournir à nos clients un outil simple pour mesurer l’efficacité de notre module et l’évolution de leur positionnement après qu’il ait acheté et installé le module Prestashop SEO Manager. A la fin de cet article vous trouverez une fiche Excel à remplir pour visualiser la courbe de progression du trafic sur votre site de vente en ligne Prestashop.
Calcul de progression
Définissons un objectif relativement simple, mesurable, réalisable et limité dans le temps.
Nous décidons d’augmenter de 100% le nombre de visiteur sur le site de vente Prestashop sur 12 mois. Par exemple si au 1er janvier 2015, le nombre de visiteur par an était de 50.000 (sur toute l’année 2014), nous prenons pour objectif d’attendre de 100.000 au 31 décembre 2015.
Pour cela voici les outils dont nous avons besoin.
- Un module SEO
- un compte Google Analytics
- Google webmaster tools
- Google keywords trends
- Excel
Un module SEO pour Prestashop
Le module SEO Manager permet de remplir en seulement quelques clics, les champs de référencement avec les mots clés optimisés pour chaque page produit, catégorie, fournisseur, fabricant, CMS. Voir le commentaire/comparaison très favorable d’un marchand qui l’utilise avec succès dans sa boutique de plus de 5000 références. Il nous permettra de configurer rapidement notre boutique pour coller au plus près du calendrier commercial de l’année. Il s’agit d’attirer les visiteurs pour les périodes de soldes ou de fêtes comme la saint Valentin, Pâques, l’été, la fête des pères, la fête des mères ou grand-mères, etc… ; on peut aussi ajouter les nouvelles fêtes qui viennent de l’autre cote de l’atlantique comme Cyber Monday, Black Friday, ou encore halloween. Complétons cette liste avec les périodes de grandes affluences comme les diverses rentrées de classes, les séjours à la montagne, etc…
Un compte Google Analytic pour mesurer le trafic. Parfois, on se perd dans les indicateurs de Google. Vous pouvez aussi utiliser un autre script comme Piwik qui donne autant d’information et de manière plus intuitive à notre avis. Nous l’avons utilisé avec succès pendant des années avant de migrer tous nos modules vers une autre place de marché.
Configuration des logiciels
Dans d’autres articles à suivre, nous indiquerons comment configurer Prestashop avec votre code Google Analytics.
Si vous avez déjà acheté notre module SEO Manager, vous trouverez sur notre site le guide d’utilisation à l’adresse https://onasus.com/module-prestashop-seo-user-guide-part-1/ .
Téléchargez la fiche Excel de suivi des performances de référencement sur votre site de vente en ligne Prestashop d’une année N-1 à une année N à l’adresse : https://onasus.com/wp-content/uploads/2015/04/SEO-Manager-VisitorChart.xlsx
Comment utiliser la fiche Excel SEO Manager Visitor Chart
L’objectif de cette fiche est de vous permettre de déterminer l’évolution du trafic sur votre site de vente en ligne au fil de l’année.
Le fichier Excel contient plusieurs tableaux.
Le premier tableau présente le trafic au cours des mois de l’année précédant l’étude, par exemple 2014. Juste en dessous, il liste les chiffres de fréquentation des mois de l’année en cours. Une 3ème ligne permet de calculer les écarts. Ces écarts sont alors utilisés pour créer un graphe d’évolution du nombre de visiteurs. Juste à côté de ce tableau, vous allez trouver une courbe qui se met à jour automatiquement à chaque fois que vous changez une valeur dans le tableau adjacent.
Remplissez correctement le tableau précédent et il génère automatiquement la courbe suivante :
C’est là que vous avez besoin de Google Analytics pour relever les indicateurs de performance seo.
Connectez-vous à votre compte Google Analytics à la fin de chaque mois pour relever le nombre de visiteurs. Vous pouvez toujours utiliser le sélecteur de date pour revenir sur les mois précédents.
Le second tableau vous permettra de visualiser l’impact des changements de fréquentations sur votre site sur votre chiffre d’affaires mensuel.
Analysez l’impact du trafic sur vos revenus avec la courbe suivante:
Conclusion
Il existe d’autres indicateurs plus avancés comme l’évolution du nombre de commande ou la progression de votre chiffre d’affaires. Cela rentre déjà dans le domaine de la comptabilité. Normalement plus vous avez de visites, plus vous aurez de commandes et vos revenus devraient croitre au cours de l’année.
Cet article montre comment mesurer le référencement organique. Cela ne suffit pas. Il existe d’autres moyens comme la publicité payante, le marketing traditionnel par email, les systèmes d’affiliations, les divers systèmes de promotions…
La mesure des performances de votre site vous permet d’établir des prévisions sur chaque exercice et de décider des actions pour vous aider à les atteindre. Il vous faut savoir les divers canaux de diffusion qui conduisent vos futurs clients vers votre site, et il faut mesurer l’efficacité de vos efforts pour vous positionner durablement en tête dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Si vous utilisez Prestashop, le module SEO Manager est l’outil qui vous faut pour optimiser votre référencement naturel et le trafic organique vers votre site. Il utilise les mots clés lié à votre domaine d’activité pour remplir les champs méta titre et méta description associés aux valeurs des champs spécifiques aux produits, au catégories et bien plus. Voici une description en français du module SEO prestashop.
C’est en effet interessant de savoir comment on fait progresser un site dans les resultats de recherche. Merci pour ce fichier. Je vais l’utiliser pour cette annee. Je suis deja inscrit sur le site de Google Analytics, donc je vais reporter les chiffres du trafic pour le premier trimestre 2015.
I am regular visitor, how are you everybody? This piece of writing
posted at this site is genuinely nice.