Vous venez d’installer votre site Prestashop en ligne. A l’instar de nombreux autres projets open source, l’éditeur a littéralement gravé son nom dans le logiciel avec la mention « e-commerce software by Prestashop » sur le bas de toutes les pages. C’est ce qu’on appelle communément un copyright. Mais vous n’avez pas envie de dire à tous que vous utilisez un logiciel gratuit, surtout pas à vos clients ni aux hackers non plus. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à éditer les fichiers du thème gratuit de Prestashop pour y supprimer ladite mention. Ce tutorial s’applique à Prestashop 1.7.

La structure du nouveau thème a change ; pour cette raison, les  manipulations décrites dans cet article ne s’appliquent pas aux autres versions de script.

Nous allons remplacer l’adresse de Prestashop par celle de votre site par exemple. Nous avons besoin de modifier le fichier footer.tpl. Il se trouve dans le répertoire themes\classic\templates\_partial.  Vous pouvez utiliser un logiciel FTP comme Filezilla pour accéder aux fichiers de votre site en ligne.

Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte comme Notepad++ ou Atom ou encore Visual Studio Code. Vous avez ici beaucoup de choix. Vers le bas de la page, identifiez la ligne avec le texte E-Commerce software by Prestashop et plus… Remplace tout le texte contenu entre les {} par le nom de votre site. Puis sur la ligne au-dessus, remplacez la valeur de la propriété Href par le lien de votre site. Enfin, sauvegardez le fichier et transférez le à nouveau sur le serveur de votre site.

 

Récapitulons. Dans ce tutoriel, vous avez appris a modifier le fichier footer.tpl dans le thème de Prestashop 1.7 pour supprimer toute mention de Prestashop en bas des pages de votre site de vente en ligne.