Vous cherchez un script PHP, Android, un code JavaScript, une extension WordPress ou un module Prestashop, Codecanyon est le site à visiter. Vous y trouverez des extensions à des prix défiant toute concurrence.
Initialement, Themeforest ou Codecanyon visaient principalement une clientèle de développeurs. C’était des places de marché de développeurs pour des développeurs. Avec son expansion rapide, le type de clientèle d’Envato a changé. Cela conduit donc la startup à s’adapter aussi.
Par exemple pour les clients qui achètent des modules Prestashop sur Codecanyon, ils pouvaient télécharger de manière illimitée le code, et être supportés autant qu’ils le souhaitent. Par exemple, un client m’avait contacté 1 an après avoir acheté le module SEO Manager pour demander de l’aide à l’installation du module.
Ce modèle n’était pas convenable pour les développeurs. Car cela imposait aux personnes comme nous de travailler quasiment gratuitement, déjà que les prix étaient les plus bas du marché ! Cela a changé à partir de ce mois de septembre 2015 !
Depuis quelques mois, Envato a mené un sondage et une consultation générale qui ont conduit aux changements qui s’appliquent maintenant au 1er septembre. Découvrez le service item support de Codecanyon.
Pour en savoir plus, veuillez lire la communication officielle sur le site de Codecanyon. http://codecanyon.net/page/item_support_policy .
Ce qui ne change pas :
Tous les acheteurs ont accès aux nouvelles versions des modules. Cela permet de disposer des nouvelles fonctions et de potentielles mises à jour de sécurité.
Toutefois, sans l’achat d’un service de support, après 6 mois, les clients n’auront plus accès au support des développeurs, Vous ne pouvez plus demander une assistance technique.
tu es un développeur et je sais que tu ne seras pas d´accord avec moi….mais c´est très injuste que maintenant envato market a changé les conditions. C´est vraiment pas juste car nous avons acheté un produit avec des conditions que maintenant il change (et biensur vous êtes bien content). Le changement devrait être pour toute nouvelle achat mais pas pour ceux que on avait déjà acheté. Vous ne voulez pas donner support à ceux qui vous avaient acheté les modules avec telles conditions….ok, retournez l´argent ou respectez les conditions d´achat.
Bonjour Ruben,
Je suis développeur et pourtant je suis d’accord avec vous. Vous êtes en train de dire que les nouvelles conditions de vente ne devraient être appliquées qu’aux ventes réalisées après la date d’entrée en vigueur des nouvelles règles. Dans ce cas, que ce serait-il passé ? Je pense que cela aurait créé des acheteurs de seconde zone. Ceux qui ont droit à tout et ceux qui auront droit uniquement à 6 mois de support. Je comprends alors la raison pour laquelle, la nouvelle règlementation s’applique à tout le monde. Au 1er septembre, tous les clients ont eu leur compteur initialisé à 6 mois. Peu importe si vous avez acheté le module 1 ou 2 ans auparavant. Vous n’êtes pas contraint d’acheter une extension de support.
Apres un an de vente sur le site Codecanyon, nous avons appris beaucoup de choses concernant les modèles de licences et de commercialisation de logiciels. Il y a ceux comme Microsoft qui vous font acheter une nouvelle version de leur système d’exploitation du même nom. Puis, ils arrêtent tout support sur les vieilles versions et vous poussent de force à migrer vers les nouvelles versions. C’est aussi le cas de Prestashop. L’entreprise compte beaucoup sur la vente de modules et de thèmes. Tous les 3 ans, ils introduisent une incompatibilité d’une version à une autre. Vous êtes alors contraints de tout changer et de racheter les mêmes modules mais qui fonctionnent uniquement sur la version récente.
Il semble alors logique que les développeurs puissent avoir une petite rétribution pour les mises à jour fréquentes qui apporteraient pour rendre son extension compatible avec la dernière version de Prestashop, ou de WordPress ou de Magento, etc.
Les grands éditeurs de logiciels sont en train de changer de stratégie et adoptent massivement le système d’abonnement annuel. C’est de cas de Microsoft encore pour sa suite de bureautique Office 365 ou d’Adobe pour Photoshop. Vous utilisez les outils tant que votre abonnement est valide et vous ne vous souciez pas des mises à jour. Mieux vous avez un seul abonnement pour tous vos terminaux : poste de bureau, ordi portable, tablette ou smartphone.
Les changements de ce type vont probablement se multiplier dans le temps.
Bonjour, merci pour votre complète réponse. Tout que vous dites me semble logic et je suis d´accord avec vous, cependant la question n´est pas cela dans mon opinion. La question clé c´est que j´ai acheté des module (plisieurs en fait) avec certains conditions et elles doivent être respecté, tout simplement.
Si vous acheté un voiture avec maintenance gratuit et après le commerciel vous dit: monsieur, dessolé mais cette condition était trop bonne et nous devons d´avoir des revenues car la maintenance c´est beaucoup de travail… Vous le diriez le meme que moi. Je vous comprends mais j´ai acheté la voiture avec maintenance gratuit et c´est cela que me correspond d´avoir.
Vous avez raison,
C’est certainement une erreur de jeunesse d’une startup australienne. D’ailleurs elle se fait rappeler à l’ordre par les autorités fiscales du monde entier surtout américaines. Et aujourd’hui toutes les transactions sont soumises aux taxes collectées pour le compte des pays respectifs des vendeurs. Je pense que cela crée moins de concurrence déloyale par rapport à d’autres sites dont je ne vais pas citer les noms ici.
C’est un peu le jeu du chat et de la souris. Il y a des lois et le groupe de personnes concernées trouve toujours un moyen de les contourner. Dans les conditions d’achat que vous citez, les développeurs ont trouvé plusieurs parades. Ils publient un produit qu’ils ne mettent pas à jour. Cela s’est bien vu dans le cas de changement de version PS 1.5 à PS 1.6. Les acheteurs qui utilisent encore l’ancienne version ne bénéficient plus de mises à jour. Pour un thème par exemple, peu de temps après, ils publient une version d’une couleur différente et ils vendent le produit au même prix. Voilà Panda http://themeforest.net/item/transformer-responsive-prestashop-theme/5095795 et et sa sœur aînée Transformer http://themeforest.net/item/transformer-responsive-prestashop-theme/5095795 . En configurant un peu les couleurs de Transformer, on pourrait arriver à reproduire Panda et pourtant les 2 produits cohabitent parfaitement pour le plus grand bonheur du développeur.
Il y a une seconde solution. Celle que je m’apprêtais à mettre en place. Le développeur a beaucoup d’idées nouvelles et des pistes d’amélioration. Et pourtant, il abandonne le premier produit et en fait une version PRO. Il pousse ainsi ses premiers clients à acheter le nouveau produit qui est bien évidemment plus cher.
Ces 2 pratiques devraient diminuer et on verra la qualité des produits s’améliorer. Aujourd’hui, beaucoup de thèmes, scripts vendus chez Envato sont « beaux », mais bourrés de bugs ou très peu fonctionnels et testés à la va vite !
[…] d’Envato continuent d’implémenter de nouveaux changements. Après l’introduction du mécanisme de support ou le déploiement d’un nouveau forum, la place de marché introduit le paiement par carte […]