Vous avez certainement lu sur tous les blogs que le nouveau Prestashop 1.6 va être beau. C’est super et on ne peut que féliciter les développeurs de l’éditeur de logiciel pour le travail accompli. Mais comme il ne suffit pas d’avoir une belle boutique pour vendre, qu’en est-il des performances de la nouvelle monture ? Dans cet article, nous allons analyser les performances en terme de référencement.

Prestashop 1.6 fait peau neuve, c’est indéniable. La nouvelle version prend franchement le virage du web sémantique. Nous avons déjà eu l’opportunité d’expliquer ce qu’est le web sémantique et nous avons développé le module Google Rich Snippets pour les versions Prestashop 1.4 et 1.5. Dorénavant, vous n’aurez plus besoin de ce module. En effet, Prestashop 1.6 inclut nativement le concept ‘Produit’ de la spécification Schema.org. Schema.org est une initiative commune de Google, Bing et Yahoo pour définir le schéma des micros données utilisées sur le web. Il permet aux moteurs de recherche d’indexer non seulement le texte contenu dans vos pages mais aussi le sens de vos pages produit. Il faut noter que le moteur de recherche russe Yandex a aussi rejoint l’initiative. Le bénéfice pour le marchant est important. Prenons l’exemple de Google. Ce dernier affichera le lien de votre site d’une manière plus évidente dans les pages de résultats de recherche. Il y aura par exemple, une photo du produit, les promotions actuelles ou les appréciations laissées par les clients. Cela pourrait drainer plus de trafic vers votre site. A vous donc de transformer ce trafic en vente !

Prestashop 1.6 - micro data

Prestashop 1.6 – micro data

La plupart des développeurs de thèmes et de modules Presta shop connaissent l’option d’activation de la réécriture des liens. Ce n’est pas forcément le cas des marchands qui utilisent l’application pour la première fois. Désormais, cette option est activée par défaut sur Prestashop 1.6.

Voilà, vous en savez un peu plus sur ce qui vous attend. Espérons que les bugs du programme ne gâchent la fête comme cela a été le cas pour Prestashop 1.4 et Prestashop 1.5.

Dans cet article, on a parlé des micros données dans Prestashop 1.6. Évidemment, ce n’est pas le seul facteur qui influence sur le référencement de votre boutique, il faut tenir compte aussi du temps de chargement de la page,  de la réduction de la taille des fichiers CSS et JS, des CDN, de la mise en cache, etc. Nous n’en avons pas parlé ici. Le nouveau thème Prestashop 1.6 avec Bootstrap semble un sujet bien intéressant aussi. Donc d’autres articles suivront sur notre blog.


VueFront - #CMS agnostic #SPA & #PWA frontend for your old-fashioned #Blog and E-commerce site. It works on #Vue, #Nuxt, #GraphQL, AMP, uses Atomic Design and supports #WordPress, #Magento, #PrestaShop, and #OpenCart.⠀

https://t.co/QVd4VQE9RM⠀

https://t.co/fhyrJd5sDq
VueFront_js photo