Il arrive souvent que dans le cadre d’une activité commerciale sur internet, les produits soient décrits de manière assez similaire. Cela pourrait conduit à des doublons. Vous aurez compris, le « duplicate content » se produit quand une partie ou l’ensemble d’une page web est reproduit d’une page à une autre. Cela pose des problèmes pour la plupart des moteurs de recherche. Pour fournir le meilleur résultat possible aux utilisateurs, les moteurs de recherche ne montreront pas des bouts de sites dupliqués dans les pages de résultats. Ils s’efforcent donc de déterminer au plus juste quel contenu est l’original ou le plus représentatif.

Problèmes rencontrés par les moteurs de recherche :

Quelles pages garder ? Quelles pages exclure de l’indexation ?
Quelles pages sont originales ? Est-ce des versions différentes du même contenu ?
Comment classer des pages similaires ?

Quand les moteurs de recherches ont des difficultés à répondre à ces questions, le résultat pour vous est assez immédiat : vous êtes sanctionné et vos pages web sont déclassées.

Pour combattre le syndrome du « duplicate content », il est conseillé de mettre en place une redirection 301 sur les doublons vers la page originelle. De même, on peut ajouter l’attribut rel=’canonical’ dans les liens d’une page à une autre. Les experts SEO suggèrent aussi l’utilisation des meta noindex, follow. Les bots des moteurs de recherche peuvent continuer à visiter votre page sans pour autant les inclure dans l’index.

Prenons des cas précis appliqués à Prestashop.

Il est important de documenter ou de décrire précisément votre produit. Il faudrait que le titre de la page produit contienne des expressions qui sont reprises dans le contenu du champ description du produit. Le référencement naturel est un travail de longue haleine qui ne vous garantit pas d’être positionné sur les mots que vous voulez. Les mots ou expressions à fort trafic comme chaussure rouge sont quasi imprenables. Mais la cause n’est pas perdue. En travaillant votre longue traine vous pouvez arriver gagner des places en utilisant des informations plus précises comme « bottes d’hiver rouge en cuir ».  Vous comprenez donc que plus votre produit est documenté, plus vous avez de chance d’attirer du trafic qualifié. Certains sites Prestashop ne font pas un bon usage des caractéristiques et des déclinaisons des produits.  Si nous reprenons les mêmes types de produits que précédemment, vous n’allez pas créer 4 fiches produits pour vendre une chaussure disponible en taille 40/42 et en couleur bleue/rouge. Il y a de forte chance que les 4 fiches produits aient la même description. Dans ce genre de cas, Prestashop vous permet de créer une seule fiche avec 4 déclinaisons. Les déclinaisons sont les combinaisons des produits avec des attributs différents. Il faut au préalable configurer les attributs dans votre boutique Prestashop.

Cas de duplicate content bien connus sur Prestashop.

Pendant très longtemps l’introduction du module “block layered” à partir  de Prestashop qui permet de filtrer les produits sur la base de critères a causé des problèmes de contenu dupliqué.

Ici on parle de contenu dupliqué intra site. Plusieurs types de pages conduisent à la répétition du même contenu dans votre boutique Prestashop; il s’agit des pages de promotions, des meilleurs ventes, des nouveautés, des soldes.

Pour Prestashop, on trouve des modules qui permettent d’éviter ce problème de contenu dupliqué. Faites une recherche avec votre moteur de recherche préféré et vous verrez un certain nombre de modules bien notés.

Voici quelques conseils pour éviter le duplicate content.

Générer un fichier robots.txt a la racine de votre boutique Prestashop. Ce fichier indique aux crawlers des moteurs de recherche la liste des pages à ne pas indexer. Pour ce faire, utiliser la commande “disallow” pour les pages à exclure.

Dans le pire des cas, vous pouvez demander à Google de supprimer un lien de son indexation

Pour finir, il existe des sites internet vous permettant de détecter le “duplicate content”: