A force de chiner sur le web, nous tombons tous les jours sur un grand nombre de ressources intéressantes. Nous vous proposons ci-dessous une liste de projets web et mobiles qui ont retenu notre attention en cette fin du mois de juillet.

 

Feathers

Feathers est un framework pour Nodejs dédié à la création de APIs HTTP REST sécuriées. It support les sockets pour la transmission de message en temps réel. Il fonctionne bien évidemment pour l’échange de message en utilisant les routes standards. Avec sa fonctionnalité de ligne de commandes, il vous sera possible de l’inclure facilement avec tous les autres frameworks populaires de JavaScript. A tester.

 

 

Pnpm :

Vous connaissez déjà npm, le gestionnaire de paquets de Node.js, .découvrez aujourd’hui PNPM. Il dispose d’un nouveau système de fichiers qui sauvegarde chaque node au lieu de les télécharger encore et encore pour chaque nouveau projet. Les gestionnaires de dépendance java comme Maven proposent déjà ce genre de repository local centralisé ; ce système recopie uniquement les modules dont vous avez besoin dans votre projet final. Non seulement, vous allez économiser du stockage, mais vous pourriez aussi travailler offline en toute tranquillité.

 

Now UI Kit

Ce projet est une librairie de style CSS constructed autour de Boostrap 4 (qu’on ne présente plus). Il fournit plus de 50 composants, un jeu d’icones et des fichiers Sketch/PSD pour faire faire vos propres prototypes. Cette librairie offre dorénavant 3 exemples de pages : connexion, profil et une page de présentation ; ces pages constituent une bonne base pour vite démarrer vos projets.

 

 

Moon

Derrière Angular.js, la star des librairies JavaScript, la concurrence est rude. Voici un petit nouveau venu nommé MOON. Elle propose les concepts habituels de composant, route, model et autres. Cette librairie JavaScript UI est très similaire à Vue.js (que nous présenterons dans un autre article) ; il semble qu’elle soit encore plus simple et plus facile à manipuler avec une taille de 6kb pour la version de production.

 

UPNG

UPNG est une librairie javascript qui permet de manipuler les fichiers images au format PNG. Il est livré avec un encodeur et un décodeur qui permettent respectivement de générer ou de décoder des données binaires en images avec la capacité de compresser les images pour en réduire la taille sans toutefois perdre en qualité.

 

Devicon

Devicon est une collection d’icônes qui représentent les logos des langages de programmation ainsi que les outils de développeurs et de designers. Vous pouvez soit importer directement le code SVG des icônes dans vos pages ou simplement les importer. A vous de choisir.

 

 

 

Tinytime

Tinytime est une toute petite librairie javascript pour formater et restituer les dates et l’heure. Peu importe le paramètre date que vous souhaitez afficher, Tinytime vous retournera une représentation textuelle du format choisi. Il vous permet aussi de définir des templates réutilisables : un vrai bijou.

 

 

Bojler

Si vous implémentez des newsletters ou des emails, cette librairie HTML est pour vous. Bojler est un guide pour écrire du code HTML qui est restitué correctement par la plupart des clients emails comme outlook, Gmail, Office 365, Yahoo et sur les mobiles et smartphones. Il propose un système de 12 colonnes à l’image du CSS bootstrap ainsi que des classes utilitaires et des composants comme Hero. Hero est un composant qui définit un background image et du contenu. Avec un tel élément, vous serez capable de recréer les sections HTML largement répandues sur Internet

 

 

Timeline.js

Timelinejs est un plugin JQuery pour créer des timelines interactifs. Ceux-ci vous permettront de montrer des événements chronologiques ainsi que des histoires bien présentées dans un composant HTML. Il offre de nombreuses possibilités de configuration et de personnalisation.


HR.js

C’est une bibliothèque sympathique pour manipuler le DOM dans le but de replacer du texte ou de surligner un contenu précis. Très simple d’utilisation, il n’a pas de dépendance sur d’autres librairies. Je recommande.