Avec l’internet et le web 2.0, la création de contenus s’est démocratisée et est devenue une activité banale. De nombreuses applications web aident les bloggeurs à créer leur site. On peut citer Joomla, Drupal, WordPress.
Wordpress (wordpress.org) est aujourd’hui le premier script en PHP utilisé par les bloggeurs. Dans sa version de base, il permet de créer des pages statiques, d’écrire des articles organisés en catégories. Vous pouvez aussi créer votre propre thème graphique. En effet, il est accessible pour les développeurs novices. De même, il est très souple et facile à configurer. Comme la plupart des systèmes de gestion de contenu, il existe aussi un grand écosystème de plugins pour étendre ses fonctionnalités. Vous trouverez des modules pour améliorer le référencement de votre site, pour l’intégration avec les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser des modules plus sophistiqués  de WordPress pour créer un site de vente en ligne, des annuaires et bien plus. Voir le site des extensions de Worpdress. Vous pouvez acheter  des thèmes ou des plugins sur de nombreuses places de marché comme Themeforest ou Codecanyon.  Nous nous intéressons aussi à WordPress puisse nous l’utilisons pour notre site Onasus et aussi Easy Retail Manager. Il serait d’ailleurs intéressant de faire une intégration avec Prestashop, cela pourrait être bénéfique pour le référencement et pour créer une relation privilégiée avec votre clientèle.

Basie, Nouvelle version de WordPress

Apres 3 mois de développement, l’application de blogging WordPress 3.7 est disponible en téléchargement. Son nom de code est Basie. Il n’y a pas de différences remarquables sur l’interface et le design de l’ancienne version. Les changements les plus importants portent sur le systeme de mise à jour, la librairie de verification des mots de passe et enfin le moteur de recherche interne.

Nouveau système de mise à jour

L’utilisation d’un système de gestion de contenu comporte des bénéfices, au nombre desquels on peut noter la mise a disposition régulière de mises a jour. Cela peut-être aussi critique quand il s’agit de migrer. En effet, vous avez besoin de vous assurer que tous les modules tiers sont aussi compatibles avec une dernière version.  En plus des améliorations de sécurité habituelles, cette version apporte des améliorations majeures au système de mises à jour automatique. Desormais, les mises à jour mineures comme WordPress 3.7 vers 3.7.1 se feront de manière silencieuse. Pendant votre sommeil, votre site se mettra à jour tout seul.

Mots de passe plus sûrs

WordPress 3.7 utilise maintenant la librairie zxcvbn comme Dropbox pour mesurer la longueur de votre mot de passe et pour évaluer sa complexité et son niveau de sécurité.

Amélioration du moteur de recherche interne

Il a été amélioré pour restituer des résultats de recherche plus pertinents. Les résultats de recherche ne seront plus classés seulement en fonction de la date de création. Le moteur de recherche devrait être maintenant capable de déterminer mieux qu’avant la pertinence d’un article sur la base des mots clés que les usagers de votre site auront saisis. Il faudra donc faire des tests plus approfondis pour évaluer cette fonctionnalité.

A noter aussi que cette monture supportera un meilleur système de traduction et de packs de langue, un avantage pour des millions de personnes qui s’expriment dans une langue autre que l’anglais.

Si vous avez plusieurs sites comme nous fonctionnant sous WordPress, nous vous recommandons de les mettre à jour pour profiter pleinement des dernières nouveautés de l’application.

Pour les développeurs, de nouvelles classes (6 au total), de nouvelles fonctions (22) et actions (2) ont été ajoutés à cette nouvelle version WordPress 3.7.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse sur le site officiel de WordPress à l’adresse http://codex.wordpress.org/Version_3.7