Aujourd’hui, allumons les projecteurs sur la nouvelle fonctionnalité de Prestashop CLI.

CLI signifie Command Line Interface. Cette fonction est apparue dans Prestashop 1.5.4.

Si vous commencez une activité de vente en ligne, vous avez le choix entre une kyrielle d’applications open source et gratuites. Aujourd’hui, Prestashop fait partir des logiciels plus utilisés. Chaque nouvelle version dite stable est l’occasion de nouvelles fonctionnalités !

 C’est quoi CLI ?

Jusqu’à présent, le déploiement de Prestashop passe nécessairement par le navigateur avec la saisie des informations de votre environnement. Le nouvel assistant d’installation de Prestashop rend possible l’opération sans passer par un navigateur. Comme d’habitude, utilisez votre logiciel FTP pour charger le contenu de l’archive Prestashop dans votre espace web. Préparez les identifiants de connection à votre hébergement, y compris la base de données. Puis, utilisez les commandes en ligne pour continuer l’installer. Vous pouvez utiliser l’utilitaire de votre choix : Bash, Windows Powershell, OS X Terminal, PuTTY… faites votre marché !

 A quoi cela peut-il servi ?

Si vous êtes développeur, cette fonctionnalité peut vous aider à industrialiser le déploiement de boutique de test en local, l’installation en ligne à vos clients dans un environnement compact et minimaliste.

Si vous êtes marchand, vous l’avez peut-être utilisé sans le savoir. En effet, de plus en plus de sociétés offrent l’installation automatisée de scripts open source gratuits ou commerciaux et ils s’associent avec des hébergeurs pour atteindre une plus grande audience. On peut citer softaculous, fantastico ou encore installatron. Ces sites utilisent massivement la fonctionnalité CLI pour installer Prestashop sans que vous n’ayez à saisir un grand nombre de champs.

Mise en pratique.

Une fois l’étape précédente accomplie, pointez votre assistant de commande en ligne vers le dossier ‘install’ de Prestashop (ou install-dev si vous avez téléchargé une version Github). Assurez-vous que la commande PHP est ajoutée à la variable PATH de votre système d’exploitation. Pour WAMP par exemple, ajouter le dossier WAMP/bin/php/php-$version/php.exe à la variable système PATH de Windows (remplacez ‘$version’ par votre version de PHP).  On peut maintenant commencer.

Commencez par taper la commande ‘php index_cli.php’ pour afficher les différentes options disponibles.

Prestashop command line interface

Prestashop command line interface

Le minimum dont vous avez besoin pour installer Prestashop se résume en :

Nom de domaine, le serveur de base de données, nom de la base de données, login/mot de passe de la base de données. On va alors utiliser les paramètres fournis pour passer ces variables à l’assistant d’installation:

php install_cli.php –domain=mondomain.com –db_server=sql.mondomain.com –db_name=prestashop –db_user=root –db_password=Ab1!dsd)@

Remplacez les variables par vos vraies données.

Vous n’avez plus qu’à attendre la fin de l’opération.

Nous rappelons que l’application Easy Retail Manager vous permettra de gagner autant en productivité. N’hésitez pas à visiter notre site à l’adresse http://easyretailmanager.com