Avec l’avènement des réseaux sociaux, le monde internet fait face à l’accroissement exponentiel de données. Vous avez peut-être entendu que Facebook, Microsoft ou Google génèrent des Téraoctets de données relatives à leurs usagers. Mais Comment exploitent-ils toutes ces informations ?

Aujourd’hui, toutes les entreprises devraient appliquer le data mining. Et celles qui ne le font pas seraient largement désavantagées. Donc, que devriez-vous savoir ? Et comment faire pour rattraper votre retard ?

En quoi consiste le data mining?

Le data mining consiste à collecter et à traiter vos données pour identifier des modèles ou des tendances vous donnant les moyens de prendre des décisions judicieuses. Cette science prend encore plus d’ampleur avec l’avènement  du BIG DATA. Nous n’allons pas aborder cette notion qu’on applique surtout à des masses de données importantes.

L’exploitation du data mining dans le monde de l’entreprise permet concrètement de résoudre de nombreux problèmes tels qu’une meilleure gestion de la relation clients, une bonne prédiction des ventes, l’optimisation de sites internet ou encore la prévention d’actes malveillants.

Dans ce cadre, de nombreuses théories et techniques ou algorithmes ont été développées et sont appliquées à vos données en fonction de vos objectifs.

Cas concret d’une boutique Prestashop

Nous pouvons appliquer plusieurs techniques aux données liées à l’e-commerce et à Prestashop comme la régression, la classification, l’arbre de décision, etc. Focalisons-nous sur la technique de la régression : c’est une méthode déductive. Elle consiste à transformer des données existantes  en des valeurs numériques avec pour objectif de prévoir les valeurs futures.

Prenons l’exemple concret des produits de démo de Prestashop et attardons-nous sur la catégorie IPODS. 3 produits appartiennent à cette catégorie : l’ipod Nano, Shuffle et touch. Le premier comporte 2 attributs : capacité mémoire, et couleur. On peut ajouter aussi les accessoires : housse cuir et écouteur. Idem pour les autres articles de cette catégorie. En fonction du choix des clients sur les différentes combinaisons, le data mining va permettre de déterminer le nombre de vente possible d’une combinaison donnée ; par exemple, vous serez en mesure de répondre à une question : combien d’Ipod nano 16GB rouge seront vendus au cours d’une année.  Vous apprendrez donc du comportement de vos clients et vous pourrez ajuster au plus près votre stock pour satisfaire la demande.

Quel logiciel pour faire du data mining?

Ce travail ne peut s’effectuer sans l’aide de logiciel. L’offre est fournie pour les logiciels commerciaux et les licences peuvent être très chères. Elle est destinée aux entreprises ayant de gros volumes de données. Heureusement pour vous, le monde académique propose des alternatives sérieuses, gratuites et open source comme WEKA. Nous avons tous les outils nécessaires pour extraire les informations les plus pertinentes de votre boutique Prestashop, en faire l’analyse et vous produire des rapports.

Prenez conscience de la richesse et de l’importance de vos données Prestashop, contactez-nous pour en extraire de la connaissance et booster votre chiffre d’affaire.