Vous êtes développeur PHP et vous développez de nombreuses applications, je suis certain que vous aimerez simplifier les processus de programmation en réduisant le nombre de lignes de code écrit tout en avançant plus vite. Pourquoi réinventer en permanence ? Avec le temps et l’expérience, un développeur finit toujours par se constituer une librairie de code qu’il réutilise pour ces nouveaux projets. Il existe de nombreux frameworks PHP qui mettent de créer des applications web sur des bases techniques solides. Depuis quelques années, j’utilise Cakephp pour mes clients et pourquoi ? La réponse se trouve dans les lignes qui suivent dans le présent article.

Cakephp réduit le coût de développement de projet web et aide clairement à écrire moins de ligne de code.  A l’instar des autres librairies PHP, Cakephp est open source et il est plutôt rapide. Il suit strictement le motif de programmation MVC (Modèle Vue Contrôleur) et ORM (Object Relational Mapping).

Maintenu par l’entreprise CAKEDC qui maintient le code, Cakephp est vraiment dynamique : de nouvelles versions sont régulièrement disponibles avec des nouveaux et des résolutions de bugs. On est passé donc en très peu de temps de la branche 1.2.x, à la 1.3.x puis à la branche 2.X.x. De nombreux sites annonçaient sa mort! Que nenni!

Atouts pêle-mêle

License MIT, très favorable à la création d’applications commerciales.

Bien documenté

Cakephp basé sur des conventions et non la configuration. Simple XML et non pas un YAML compliqué.

Cakephp, MVC par défaut

Support native de PHP 5.4 et 5.3

Cakephp est sécurisé

Cake bake : ligne de commande. On adore le mode console et la génération de code

Simple moteur de thème: pas besoin de surcouche de moteur comme Smarty. Du pur PHP

Support natif de javascript et ajax,  réécriture des liens par défaut, règle de validation, etc.
Système de routage des URLs assez intelligent.
L’offre de formation

Cakephp dispose d’une communauté forte avec de nombreux plugins disponibles.

En résumé, Cakephp est une boîte à outils efficace. Notre avis ici est purement suggestif. On cherchait un framework, on l’a testé, on l’a adopté. D’autres librairies, basées sur le même principe se sont fait une bonne réputation comme CodeIgniter. Aujourd’hui c’est Laravel qui est en vogue. Alors c’est comme choisir entre Drupal, Joomla ou WordPress; Magento, Prestashop ou Opencart; etc… Faites votre choix.

Comme d’habitude le nombre de ressources en français est limité. Nous développons un logiciel pour un client en ce moment donc nous proposerons dans les jours à venir une série d’articles sur  cakephp. De nombreux concepts de Prestashop 1.5 ou Prestashop 1.6 sont très similaires à ceux de cakephp et ceux-ci existent depuis très longtemps. Il serait très intéressant de comparer Cakephp et Prestashop sous certains aspects.

 

Par où commencer?

Téléchargement : visitez http://cakephp.org/ ou le dépôt Git https://github.com/cakephp/cakephp

Pour commencer, voici le lien de la documentation cakephp : cake book

Liste de plugins gratuits : plugins.cakephp.org