Votre site internet est crucial pour assurer votre rendement, la satisfaction de vos clients et le succès de vos produits. De nos jours, si un consommateur n’arrive pas à accéder à votre site au bout de quelques secondes, il va chez la concurrence.

Le taux de conversion de votre boutique et la performance de votre site sont de plus en plus liés. Voici 3 statistiques qui parlent d’elles mêmes. 1 visiteur sur 4 abandonnerait un site s’il met plus de 4 secondes pour charger dans son navigateur. Un délai de 2 secondes dans le tunnel de finalisation de la commande conduirait à l’abandon du panier dans plus de 80% des cas. Selon Amazon, un délai d’à peine 1 seconde pourrait lui coûter 1.6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en moins sur une année. http://www.fastcompany.com/1825005/how-one-second-could-cost-amazon-16-billion-sales

 

Comment savoir si votre site marche continuellement ? Vous aurez besoin d’un mécanisme rapide pour détecter les pannes et les micros indisponibilités/pannes. Pour cela, vous aurez besoin d’un système pour surveiller votre site.

 

Conseil 1 : Vérifier votre site 24h/24 et 7j/7

Comment savoir si votre site marche continuellement ? Vous aurez besoin d’un mécanisme rapide pour détecter les pannes et les micros indisponibilités/pannes. Pour cela, vous aurez besoin d’un système pour surveiller votre site.

Au delà de toute technique d’optimisation, rien ne vaut un système de surveillance continue pour vérifier l’état de votre site. Il est humainement impossible d’effectuer cette tache manuellement.

Ne serait-il pas convenable pour vous et votre activité que vous recevez un message d’alerte en cas de problème avec votre site ? Cela pourrait vous faire gagner du temps pour trouver une solution temporaire ou définitive. En ce qui nous concerne, nous nous appuyons sur une application web et nous utilisons massivement le site uptime.com. On n’en parlait déjà dans un autre article : comment vérifier la continuité de service de votre site.

 

 

Conseil 2 : Assurer vous que votre site est compatible avec les mobiles

La tendance en termes d’ergonomie de site web est le mobile first. Le rapport s’est inversé. Les internautes accèdent au web plus de leurs portables que de poste de bureau. D’ailleurs, ces appareils coutent de plus en plus chers sans abonnement avec un operateur (500-800 euros) et rivalisent avec le prix d’un ordinateur portable.  Suite à une mise à jour récente de son algorithme nommée Panda, Google met d’ailleurs en avant les sites qui sont pas adaptés aux petits écrans uniquement sur les résultats de recherche sur les portables. On en parle dans notre article Google mobilegeddon.

Les frameworks comme bootstrap ou foundation sont mobile first. Les dernières versions de Prestashop 1.6 sont par exemple compatibles nativement avec les mobiles. Exit le code jquery mobile dans les versions Prestashop 1.4.

 

 

Conseil 3 : vérifier que votre hébergeur respecte la garantie de continuité de service

Insister auprès de votre hébergeur pour qu’il respecte son contrat de continuité de service.

 

 

Conseil 4 : mettre en place un plan B

Quelle est la valeur de votre site a vos yeux ? Et quelle est son importance pour votre activité ?

Après avoir répondu à ces questions, avez-vous une solution de rechange en cas de panne ?

Il est vivement recommandé d’avoir une sauvegarde de votre site. Si vous avez les moyens ayez un autre hébergement en place, au cas où le principal vous laisserait tomber.

 

Conseil 5 : réduisez la taille des images

Cette recommandation est liée à la performance de votre site. Le temps de chargement des éléments graphiques comme les images de produits ou de catégories peuvent ralentir votre site. Certains thèmes payants Prestashop, Magento ou WordPress (pour ne citer que ceux-là) offre la possibilité d’afficher une nouvelle image au passage de souris. Il faut savoir que les images pèsent plus de 60% du poids d’une page web. De nouveaux formats font leur apparition et ne sacrifie pas la qualité des images en permettant un gain compris entre 20 et 40% : on peut citer WebP ou Jpeg XR. En attendant qu’ils soient plus vulgarisés, utilisez des services en ligne souvent gratuit comme https://kraken.io/web-interface , http://imgopt.com/ , imageoptimizer.net, picresize.com , reduceimages.com . Pour wordpress [mettre lien vers cat WP], on peut noter http://wordpress.org/plugins/ewww-image-optimizer/ ou http://www.clickonf5.org/5379/wp-smushit-wordpress-plugin-image-optimization/

www.onasus.com/go/seomanager/