wordpress 3.9

wordpress 3.9

 

WordPress 3.9 est disponible en téléchargement depuis quelques jours. Comme d’habitude, il porte le nom d’un musicien célèbre. Cette fois-ci il est baptisé Smith en honneur au musicien Jimmy Smith. Vous verrez apparaitre la notification de mise à jour WordPress dans votre zone d’administration. A vue d’œil, il n’y a pas de grands  changements. Il n’y  a pas de nouveautés non plus. Mais beaucoup de choses se passent sous le capot. Voyons donc les changements pour les développeurs d’une part et puis les utilisateurs d’autre part. Commençons par les nouveautés visibles pour les utilisateurs.

Cet opus est amélioré pour les bloggeurs. L’éditeur de texte a connu un lifting. Les changements devraient rendre l’éditeur visuel plus rapide et plus accessible sur les mobiles. En effet, TinyMCE, l’éditeur JavaScript open source est la dernière version disponible à ce jour.

Les widgets facilitent maintenant la personnalisation des barres latérales et du pied de page. WordPress propose l’aperçu des widgets avant validation. Plus de surprises, vous visualisez le résultat final avant de sauvegarder votre configuration.

La manipulation des images est rendue encore plus facile avec WordPress 3.9. Il est aussi possible de créer des playlists audio et vidéo.

 

WordPress 3.9 vient avec des changements importants dans le core. La nouvelle version supporte nativement la base de données MySQLi sur les versions récentes de PHP. De nombres librairies open source qui font WordPress ont été mises à jour. On peut citer entre autre Backbone 1.1, underscore 1.6, PHPMailer, Plupload. TinyMCE est déjà cité plus haut.

A conseiller. Télécharger WordPress 3.9 sur le site de l’éditeur. Si vous avez peur que vos vieilles extensions ne fonctionnent plus sur les dernières versions, ou que vous souhaitez toujours faire les migrations manuelles, vous pouvez désactiver la mise à jour automatique de wordpress.