Apres installation de Wamp 2.5 dans mon environnement de développement, je me suis très vite rendu compte qu’il y avait un problème avec l’adresse des projets. Wamp affiche plusieurs liens sur la page d’accueil http://localhost . Il s’agit entre autres de la liste des dossiers présents dans le dossier /www avec un lien automatique vers le projet en question. Dans sa configuration par défaut, Wamp supprime le mot localhost de l’adresse du projet. Par exemple, si vous avez copié Prestashop16014 dans le dossier www, le lien actuel sera http://prestashop16014 . Cette adresse mène a une erreur bien évidemment si vous n’avez pas configuré un virtual host.

Quelle est la raison de ce changement

Des changements importants ont été introduits depuis Wamp 2.5. En effet, il est fortement recommandé d’utiliser les virtual hosts (VH). Il faudrait désormais associer un VH par projet déployé avec Wamp. Cela s’appliquait systématiquement déjà si le projet se trouvait ailleurs autre que dans le dossier /www. Mais cette procédure a été généralisée. Cette configuration initiale facilitait la prise en main du logiciel par les débutants. Mais elle a ces limites. Les utilisateurs plus avancés qui utilisent par exemples les scripts comme WordPress, Joomla ou Prestashop veulent tout simplement créer une image identique de leur site final y compris en gardant l’url finale du site. Aujourd’hui, ils sont contraints de faire des manipulations un peu techniques voire périlleuses sur leur base de données après migration. Alors ils ont clairement besoin d’un environnement qui satisfait leurs besoins.

Comment revenir à la configuration habituelle avec localhost

Le nouveau système ne convient pas à tout le monde. Quand on veut tester un petit script, cela ne vaut pas la peine de plonger dans la configuration de Wamp a tous les coups.

Il est toutefois possible de revenir au fonctionnement conventionnel de Wamp. Le logiciel a introduit une variable $suppress_localhost. Dans le dossier /www, vous trouverez un fichier index.php.

La variable indiquée plus haut se trouve dans ce fichier et sa valeur par défaut est true.

Identifiez et remplacez la ligne

$suppress_localhost = true ;

avec $suppress_localhost = false ;

C’est simple et efficace. Votre site est tout de suite opérationnel.

Conclusion

Cet article indique comment configurer rapidement wamp 2.5 virtual hosts pour des projets. Un autre tutoriel à suivre portera sur comment créer un virtual host avec wamp 2.5