Diffuser votre site et augmenter le trafic est un travail permanent pour un webmaster ou un commerçant. Pour cela, ils disposent de plusieurs leviers. Les réseaux sociaux permettent de créer une communauté autour un concept, une idée, une entreprise ou d’une boutique Prestashop.

Twitter est un réseau social que l’on ne présente plus. Malgré l’omnipotence de son aîné et concurrent Facebook, Twitter fait son petit bonhomme de chemin et attire de plus en plus d’usagers. Le site de micro blogging permet de poster des messages brefs de 140 caractères et comptait 500 millions d’utilisateurs déjà en 2012.

En tant qu’usager du réseau social, vous avez intérêt à poster des tweets précis et concis quand il s’agit d’attirer des lecteurs sur votre blog ou sur les pages produits de votre site en ligne. Beaucoup d’initiatives pour dépasser la limite officielle de 140 caractères ont poussé par-ci, par-là. La plus populaire consistait à tweeter une image ! Le vrai but est certainement de tirer le meilleur de cette nouvelle forme de communication et de pousser le plus loin possible le potentiel et la portée d’un twitter. Heureusement, il existe un moyen officiel pour atteindre cet objectif.

Vous avez peut-être remarqué depuis un certain moment un lien voir le résumé dans les tweets. Ceci est possible grâce aux twitter cards.  Sans surprise, Twitter suit le mouvement généralisé du web sémantique comme la plupart des grands sites comme les Google Rich snippets (voir notre article sur Google Rich Snippets) et  facebook open graph. Les Twitter cards permettent d’augmenter la longueur d’un tweet en y ajoutant un résumé visuel à votre contenu. Il vous permet surtout d’augmenter le nombre de clics et de contrôler l’affichage de votre contenu sur Twitter. Je pense qu’il peut potentiellement augmenter le nombre de followers ! A cette date, il y a 7 types de cards que vous pourrez insérer dans vos tweets. Les plus populaires sont summary card, photo card ou encore product card. Vous trouverez plus d’informations techniques sur le site de la doc de twitter https://dev.twitter.com/docs/cards

Actuellement, sur notre site, nous utilisons le concept summary card qui  propulse l’image à la une et le méta description de nos articles dans nos tweets. Nous avons ainsi noté  une légère augmentation du trafic depuis twitter vers notre blog. Il est tout à fait autorisé de combiner les types de cards dans une même page.

 

Si vous utilisez WordPress, vous disposez des plugins gratuits comme WordPress SEO plugin  et JM Twitter cards .

Attardons nous un peu plus sur le type ‘product card’. C’est un bon moyen de contrôler la manière dont vos pages produits sont affichées dans twitter, d’attirer plus de clients et d’engranger des commandes.  En effet, il met en valeur le titre, l’image, la description. Il est assez flexible et autorise l’ajout de 2 caractéristiques de votre choix comme le prix ou une offre promotionnelle ou encore une déclinaison.

Twitter card product for Prestashop

Twitter card product

Dans un autre article, nous vous indiquerons comment insérer le type twitter card product dans Prestashop et en ce moment, nous preparons un module prestashop seo gratuit pour ajouter les twitter card product à votre boutique Prestashop 1.6 et Prestashop 1.7.

Telecharger le module Prestashop twitter cards en cliquant sur ce lien.