Dans le monde du SEO, les noms des mises à jour de l’algorithme de Google sont en général des animaux (très) sauvages comme Panda, Penguin ou ont des noms aussi rébarbatifs les uns que les autres. Depuis le 21 avril 2015, Google a déployé un nouvel algorithme qui fait trembler les gros sites et fait encore couler de l’encre. Ce changement déployé dans le monde entier affecte les recherches sur les smartphones dans toutes les langues ; il a un impact significatif sur les résultats de recherche.

En vendant sur la place de marché Codecanyon modules Prestashop, les auteurs de modules Prestashop comme moi n’ont aucun contrôle sur la page des produits. L’équipe de développeurs de l’éditeur s’est empressée de passer les pages produits en responsive depuis quelques jours. On parle sur le net de l’expérience du site d’annonce leboncoin à l’adresse http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/04/24/01007-20150424ARTFIG00272-leboncoin-degringole-sur-google-apres-un-changement-d-algorithme.php . Il faut aussi noter un article intéressant à propos des sites Amazon et Ebay à l’adresse http://www.ecommercebytes.com/cab/abn/y15/m05/i05/s05 .

Vous trouverez dans cet article ma petite expérience avec chiffres à l’appui avec la page du module SEO Manager sur le site codecanyon.

Pourquoi je vends mes modules sur Codecanyon

D’abord vendre sur une place de marché ne vous assure pas automatiquement une meilleure visibilité, tous les jours il faut améliorer son produit et en faire la publicité auprès de la bonne cible pour garder ses parts de marché et ne pas finir dans le bas du classement. Il faut noter que je ne vends pas mes modules sur Addons pour une raison principale très simple : Prestashop ne facilitera pas la vie aux développeurs, car ils sont à la fois juge et partie. Je suis certain qu’ils auraient fait couler mon module.

Google et les mises à jour de son algo Mobilegeddon

Quels sont les changements notables et quelle en est la portée ?

  • Le fait que le site soit responsive ou pas n’est pas un facteur determinant pour le positionnement
  • Vous devez autoriser les googlebots à accéder aux fichiers CSS et javascript de votre site pour passer le test « mobile-friendly »
  • L’impact est déterminé page par page et non sur un site entier.
  • Les tablettes ne sont pas (encore) affectées par ce changement
  • Google préparerait pour bientôt un nouveau concept « mobile index »

Mobilegeddon – quels sites impactés ?

Les changements sur le positionnement des pages dans les pages de recherche ne seront pas forcement visibles pour les petits comme la plupart des sites. Il faut noter par exemple que 60% de mes clients Prestashop ont un catalogue de moins de 200 produits. Je ne pense pas qu’ils pourront quantifier le changement sur le court terme. Comme indiquee plus haut, des evaluations ont été faites sur les gros sites e-commerce comme leboncoin, ebay ou amazon ; et l’impact est generalement negatif.

Toutefois, Prestashop 1.6 dispose d’un thème responsive par défaut. La plupart des nouveaux thèmes sont basés sur le framework Bootstrap 3.x et sont tout aussi responsives de base.

La tendance dans le positionnement ne pourra être que positive ! Les sites Prestashop 1.6 ou 1.5 ne devraient donc pas être impactés négativement.

Impact sur mes produits Codecanyon

Certains sites sont à la traine comme la place de marché Envato. Cet article sort justement un mois après la mise en œuvre de l’algorithme, et après la mise en place d’un design responsive pour les pages de produits sur codecanyon ou themeforest. Il y a assez de recul pour tirer des enseignements.

Le module SEO Manager est l’un des plus vendus sur Codecanyon. Dans un article précédent, j’indique comment le positionnement a progressé suite à des changements sur les méta données comme le méta titre et la méta description.

ImageProgression vente module Prestashop SEO Manager

La tendance générale est à l’augmentation du trafic sur la page et par conséquent du nombre de ventes. Malgré la concurrence accrue, les chiffres restent constants. Au mois de mars, le module a battu son record absolu de vente avec 80 unités. Sans surprise, Google est le premier site référent pour le module SEO Manager. Au cours de ce mois, 800 internautes en provenance de Google avaient visité la page de description du module Prestashop SEO.

L’exploit ne s’est pas réalisé en avril. Et le mois de mai est aussi un mois moyen pour les ventes de module. En effet, sur la période du 21 avril au 21 mai 2015, le nombre de visiteurs venant de Google est passé sous la barre des 500, soit une baisse supérieure à 35%.

Depuis quelques jours, les pages produits sont responsives sur Codecanyon. J’espère donc que l’équilibre sera rétabli rapidement et les ventes pourront repartir de plus belles dans les prochains mois. Je viens aussi de remarquer que addons est passé full responsive aujourd’hui !