Installer une boutique Prestashop c’est bien. Positionner sa boutique dans les premières lignes de résultats des moteurs de recherche comme Google c’est mieux. Malgré que tous les champs de référencement sont présents dans Prestashop, il vous faut fournit des efforts pour configurer correctement le script PHP. Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Réécriture des liens

Assurer vous que vous avez activé la réécriture des liens. Depuis la zone d’administration de Prestashop 1.6.0.x, cliquez sur le menu Préférences > SEO & URLS ; défilez la page horizontalement vers le bas puis cliquer sur « Friendly Url » pour activer cette option.

Meta données SEO

Remplir les méta données des pages produits et des pages catégories de votre site. Il contribue grandement à augmenter le taux de clics sur vos pages donc à générer plus de ventes. De nombreux sites peuvent vous aider a trouver les mots clés relatifs à votre activité. Utilisez les sites :

Si vous avez des milliers de produits, vous ne pouvez pas effectuer ce travail pour chaque page. Alors je vous conseille bien évidemment le module SEO Manager pour générer les bons méta tags SEO pour l’ensemble des pages de votre site.

Vitesse du site

Traquez la vitesse de chargement de votre site. Les clients n’attendent plus ! Si votre page met 10 secondes à s’afficher, vous aurez déjà perdu votre client. Il existe de nombreux sites gratuits pour mesurer la vitesse de votre site. On peut noter pèle mêle http://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/ http://tools.pingdom.com/fpt/ ou http://www.webpagetest.org/

Contactez votre hébergeur et acheter un certificat SSL. Puis activez HTTPS sur toutes vos pages. La présence du protocole HTTPS est depuis quelque temps un facteur positif de référencement auprès de Google.

Contenu récent

Chez Google, le contenu est roi. Il vous faut rafraichir aussi souvent que possible site avec de nouvelles pages. Le positionnement de vos pages peut baisser avec le temps. Alors installer un blog. Attention, la gestion d’un blog n’est pas une mince affaire. Toutefois, il vous suffit par exemple de créer des articles pour vanter les mérites de vos produits, pour faire des annonces ou pour décrire le mot opératoire des articles de votre catalogue. Vous pouvez ainsi créer un maillage de liens, très positif pour le référencement.

Créer un compte sur les réseaux sociaux pour partager vos contenus. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables de nos jours. Il reste très difficile d’y vendre directement, néanmoins ils permettent de drainer du trafic sur votre site. D’expérience 2 réseaux sociaux Facebook et twitter aide notre site à trouver de nouveaux lecteurs tous les jours. Il faut alors viser celui ou vous penser trouver votre cible commerciale.

D’autres articles continuerons cette série sur le sujet prestashop seo tutorial . A suivre